Menu


Société

La fête de la Eid-ul-Fitr célébrée ce dimanche


Rédigé par E. Moris le Dimanche 24 Mai 2020



L'Aïd el-Fitr est traditionnellement l'occasion de repas de fête en famille, de visites rendues à ses proches et d'échanges de cadeaux. 

Les dates de début et de fin du ramadan se fait sur la base de l'observation du croissant lunaire. L'Eid-ul-Fitr sera célébrée ce dimanche 24 mai.

Cette année, la fête sera célébrée dans un contexte particulier dû au confinement. Par ailleurs, le couvre-feu sanitaire oblige, depuis le début du confinement, les mosquées sont toujours fermées. Le ramadan, quatrième pilier de l'islam, a été vécu pour la grande partie à domicile, les autorités déconseillant tout rassemblement. 

Rappelons que la prière de l'Aïd ne pourrait pas avoir lieu dans les mosquées, « compte tenu du contexte de pandémie ».

Les musulmans sont invités à célébrer la prière de l'Aïd à domicile, individuellement ou collectivement dans le cercle familial restreint. Lors de l'Aïd el-Fitr, le musulman est invité à s'acquitter d'une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.