Menu



International

"La dictée de l'espace" ce dimanche avec Thomas Pesquet


Rédigé par E. Moris le Dimanche 5 Septembre 2021

Les amoureux de l’espace et des mots sont invités dimanche 5 septembre à participer à une dictée géante, qui sera lue en orbite par Thomas Pesquet.



Ce dimanche 5 septembre de 15h à 15h30, soit 17h à 17h30 heure local, France Culture et le musée de l’Air et de l’Espace vous proposent un évènement inédit : suivre et participer à une Dictée spatiale avec Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence Spatiale européenne, depuis le musée !

Parviendrez-vous à réaliser un sans-faute ? 

Le texte, extrait du roman Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, sera lu par Thomas Pesquet dans une vidéo enregistrée depuis la Station spatiale internationale et retransmise en exclusivité sur grand écran au musée pour l’émission La Dictée Géante de Rachid Santaki et Olivia Gesbert. Après sa première lecture de l’extrait (700 signes environ), elle sera ensuite suivie d’une seconde, avec la lecture d’extraits du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry par Rachid Santaki.

Elle sera diffusée le samedi 11 septembre à 17h sur l’antenne de France Culture puis sera disponible en réécoute sur franceculture.fr et l’application Radio France.

« C’est Thomas Pesquet qui a choisi ce classique de la littérature française », explique le romancier Rachid Santaki, fondateur de la dictée géante. Depuis huit ans, cet auteur de romans noirs (dont Les Anges s’habillent en caillera) fait « sortir la dictée de l’école » pour la décliner dans des lieux improbables et en faire un exercice populaire et « grandiose » : il a lu plus de 500 textes dans des établissements pénitentiaires, des quartiers urbains, au Stade de France, mais aussi sur les réseaux sociaux et à la radio.« En emmenant la dictée dans l’espace, on va faire rêver les gens ! », s’enthousiasme l’écrivain, soucieux de faire surmonter le « traumatisme » qu’a pu être pour certains l’exercice sur les bancs de l’école.

Thomas Pesquet confie avoir lu à l’âge de 20 ans Un barrage contre le Pacifique, paru en 1950. « Participer à la dictée de l’espace, cela me donne envie de le relire avec mon regard d’aujourd’hui, de voir comment la métaphore du barrage résonne en moi à présent ».

Dimanche 5 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.