Menu

International

La course au vaccin contre le Covid-19 s’accélère : Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5%


Rédigé par E. Moris le Lundi 16 Novembre 2020

Une lueur d’espoir dans le ciel gris de la pandémie, alors qu’elle continue sa progression partout dans le monde.



La biotech américaine a communiqué ce lundi des résultats encourageants dans l'avancement de son vaccin contre le Covid-19, une semaine après les annonces de Pfizer et BioNTech.

La société de biotechnologie américaine a annoncé que son vaccin était efficace à 94,5% pour réduire le risque de contracter la maladie.

Sur les 30 000 personnes qui ont participé à l’essai clinique mené depuis janvier aux Etats-Unis en partenariat avec plusieurs organismes de santé publics, comme le National Institute of Allergy and Infectious Diseases, le risque de tomber malade du Covid-19 a été réduit de 94,5% entre le groupe placebo et le groupe vacciné, selon une analyse préliminaire communiquée par l’entreprise. 

Parmi les participants, 95 ont contracté le virus. 90 d’entre eux avaient pris le placebo, les 5 autres avaient été vaccinés. Ces derniers n’ont développé qu’une forme légère du virus, alors que 11 personnes du groupe placebo ont été gravement malades. Le vaccin serait donc susceptible d’atténuer la gravité chez ceux qu’il ne protège pas complètement. La société Moderna a également indiqué que les effets indésirables générés par la prise du vaccin étaient bien tolérés par les patients, et que la majorité de ces effets étaient d’une faible gravité.

Les chercheurs préviennent toutefois que plusieurs contraintes techniques liées à la commercialisation du vaccin existent, et pourraient retarder sa mise sur le marché. Première d’entre elles : la température. Le vaccin développé par Pfizer doit être conservé à une température de -70°C. Il  contient en effet une molécule extrêmement fragile, qui doit être conservée dans des congélateurs puissants, dont seul le secteur biomédical est équipé. 

Le vaccin de Moderna doit quant à lui être transporté à -20°C mais pourra ensuite être stocké dans un réfrigérateur classique (entre 2 et 8°C) durant trente jours, a indiqué la société américaine.

 

Lundi 16 Novembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H