Menu

Justice

La cour suprême annule le recrutement d’un chargé de cours au MIE


Rédigé par E. Moris le Mardi 17 Août 2021



Le Dr Vishal Jaunky a eu à attendre 4 ans. Mais justice lui a été rendue. Enfin, si l’on veut. Ce qui ressort dans le jugement de la cour suprême, ce sont les commentaires d’une sévérité extrême à l’égard du ministère de l’Éducation et du Mauritius Institute of Education.

La Senior Puisne Jugne Rehana Mungly-Gulbul affirme, dans le jugement, que l’entretien d’embauche est resté obscur et que rien ne peut justifier l’évaluation de l’aptitude des candidats. Dans ces circonstances, a-t-elle ajouté, le recrutement de la candidate était irraisonnable et outrageant. En sus de défier toute logique ! « Nous annulons la décision du ministère de l’Éducation et du MIE de recruter » la personne en question comme chargée de cours.

En fait, il y a eu un appel à candidatures du MIE pour le poste de chargé de cours en 2017. Le Dr Vishal Jaunky estime qu’il aurait dû être choisi. Mais c’est une autre personne qui l’a été. Estimant que ses qualifications et son expérience dans l’enseignement n’ont pas été tenues en ligne de compte, il a logé une demande de révision judiciaire de cette décision.

La cour souligne que le Dr Vishal Jaunky est titulaire d’un doctorat en économie et a fait un Postdoc dans une université suédoise. Il a été chargé de cours à plein-temps à l’université de Maurice. Il a aussi enseigné à l’université de Technologie, à l’Open University et au Charles Telfair Institute. Quant à la candidate choisie, elle a une maîtrise en économie mais n’a enseigné que pendant 6 mois dans un collège privé avant de prendre de l’emploi à la Competition Commission of Mauritius.

La Senior Puisne Judge Rehana Mungly-Gulbul affirme qu’il n’y a aucune comparaison entre le Dr Jaunky et la personne choisie. La question est celle-ci : pourquoi une candidate moins qualifiée a-t-elle été choisie ?

Mardi 17 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H