Menu

Justice

La cour d’investigation est persuadée que les gardes-côtes n’ont pas appelé le MV Wakashio avant le naufrage


Rédigé par E. Moris le Vendredi 13 Août 2021



Pravind Jugnauth a dit un mensonge concernant les appels que les garde-côtes auraient passés au MV Wakashio. Ce qu’il a dit est faux mais le Premier ministre n’a pas menti. Nuance.

La cour d’investigation, du moins l’un des assesseurs, Jean Mario Geneviève, est persuadé que le Premier ministre a lui-même été induit en erreur. Et il a induit le Parlement et la population en erreur. Il n’y a pas eu d’appel du Radar Operator de la National Coast Guard au MV Wakashio… du moins pas à 18h15.

La cour d’investigation visant à faire la lumière sur l’échouement du vraquier est arrivée à cette conclusion. Cela est clair à partir de ce que Jean Mario Geneviève, l’un des assesseurs, a dit à l’ancien commissaire de police hier.

Khemraj Servansing déposait devant l’instance lorsque l’assesseur Geneviève a indiqué que selon les procès-verbaux en possession de la commission indiquent qu’il n’y a pas eu d’appel au MV Wakashio. Et d’ajouter : « Il y a des contradictions dans les versions du PC Ujoodah, de l’OPS Room de Fort William, et du PC Sujeebun, basé à Pointe-du-Diable. Ces deux officiers ont induit le Premier ministre en erreur qui a insisté qu’il y a eu des appels ! » Après une telle déclaration, l’on peut déjà s’attendre à ce que la National Coast Guard reçoit une volée de bois vert dans le rapport. Khemraj Servansing a répondu que si tel est le cas, les deux officiers devraient en assumer les conséquences.

Vendredi 13 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.