Menu



Société

La Shab-e-Barat ou Nuit du Destin observée ce dimanche soir par la communauté musulmane


Rédigé par E. Moris le Dimanche 21 Avril 2019

Il est considéré comme une nuit où le sort des hommes pour l’année à venir est décidé et où Dieu peut pardonner aux pécheurs.



Ce soir, de nombreux  Mauriciens de foi islamique veilleront jusqu’au petit matin pour marquer la nuit du Shab-e-Barat. Connu aussi comme la Laylatul Bara’ah ou Laylatun Nisfe min Sha’ban dans le monde arabe.

Ils seront nombreux à se rendre aux cimetières pour rendre hommage à leurs proches.

Des prières et récitations coraniques marqueront la nuit du Shab-e-Barat qui marque l’arrivée du Prophète Muhammad (PSSL) à La Mecque selon la religion musulmane.

C'est durant cette nuit que sont décrétés les termes selon lesquels une personne passera la prochaine année : son attitude au travail, comment nourrir les siens, ou la possibilité d’accomplir le Hajj (pèlerinage à La Mecque), les noms de ceux qui naîtront et ceux qui décéderont sont également décrétés lors de cette nuit. Est également répandue la notion que « durant cette nuit, les portes du pardon et de la grâce divine sont ouvertes aux croyants pouvant faire acte de repentir ».

Dimanche 21 Avril 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.