Menu



Santé

La Santé a perdu la main sur la gestion sanitaire à Maurice


Rédigé par E. Moris le Dimanche 11 Juillet 2021



A quelques jours de la réouverture des frontières et à la suite de deux confinements, l'île Maurice connait une résurgence de nouveaux cas du Covid-19 malgré des conditions sanitaires estimées très strictes.

Beaucoup de questions se posent, notamment, comment une île qui vit sous cloche depuis près de deux ans, peut encore ressentir une troisième vague aussi violente avec en moyenne près de 20 cas par jour. La quarantaine imposée et obligatoire connait-elle ses limites ? L'équipe de contact tracing est-elle aussi efficace ? Malgré une campagne de vaccination qui s'est accélérée, les vaccins proposés par le gouvernement mauricien est-il efficace face aux variants ?

Les Mauriciens sont épuisés et surtout très inquiets de voir qu'à peine la rentrée scolaire annoncée, pas moins de dix établissements ont fermé leurs portes en raison de cas ou de suspicion de cas auprès du personnel mais aussi des élèves. Le pays est toujours quadrillé en zone rouge et la capitale est durement frappée après l'apparition d'un cluster dans ses faubourgs.

Il faut vivre avec la Covid-19. Mais pourtant, nous avons une drôle de façon de vivre avec… À chaque cas positif, c’est souvent un organisme qui ferme, une société qui arrête ses opérations ou encore un service qui est subitement stoppé. L'économie tourne au ralenti alors que les prix de la consommation sont à la hausse. 

Dans d'autres pays, on reconnait ses torts et on les corrigent. A Maurice, on avance tête baissée.

En Inde, pays ami où le clan Jugnauth a pris l'habitude de copier sa politique, dix ministres dont celui de la Santé ont démissionné. Une décision radicale prise après la gestion catastrophique sanitaire dans la Grande Péninsule. A Maurice, le trio Gaud-Joomaye-Jagutpal constitué de conseillers très controversés et d'un ministre, psychiatre de profession, fait la loi, dirige et contrôle le pays. Les professionnels de Santé n'ont eu de cesse de tirer l'alarme depuis fin de l'année dernière, les membres de l'opposition également, mais faute d'un leadership, le pays continue sa dérive abyssale, entre amateurisme et improvisation .

Dimanche 11 Juillet 2021


1.Posté par Caro le 12/07/2021 08:59
Maurice covid free
Maurice covid safe
Je me marre!!!

2.Posté par leroy le 12/07/2021 10:32
La ...Santé n'a jamais eu..la main sur la situation et cela dés le départ. Il y a eu des mensonges et de l'incompétence des le début, chose à ne surtout pas avoir en situation épidémique. Comment un pays replié sur lui même, frontières fermées....comment un pays se retrouve avec autant de cas? certes ailleurs dans le monde tout n'a pas été parfait mais tous les pays ont corrigés les problèmes.. A Maurice non, on a laissé croire que.....Et pourtant les autorités ont eu UN an pour voir venir....se préparer. Ce n'est pas les points presse....bourrés de contrevérité qui ont rassurés.(un virus arrivé dans des fruits ou emballages.. Un virus dont on ne sait toujours pas d'ou a été son point de départ, son origine, on ne saura jamais. Mais le.....les résultats sont là. Une seule solution....vacciner...vacciner le plus possible et avec des vaccins efficaces....

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.