Menu

Economie

La SBM Bank (Mauritius) Ltd et ses zones d'ombre


Rédigé par E. Moris le Vendredi 10 Août 2018



La SBM Bank (Mauritius) Ltd et ses zones d'ombre
La banque s'était retrouvée face à un nouveau cas de fraude alléguée. Il serait question d’un transfert vers Dubaï relatif à un prêt pour financer un projet d’hydrocarbures. Le montant de la transaction s’élèverait à environ Rs 850 millions.

Il s’agit d’une société dubaïote qui a eu recours à un courtier pour négocier avec la State Bank en vue de financer l’achat d’hydrocarbure. Depuis plus de nouvelle et l'argent s'est volatilisé.

Une décision qui a précipité l’auditeur externe à faire provision pour des créances douteuses, même si il semble difficile pour ne pas dire compliquer pour que la banque puisse recouvrer cet argent.

Dans un communiqué le 9 août, la SBM affirme avoir ouvert une enquête interne «suivant une suspicion de fraude de la part du client», sans toutefois préciser l’identité du client ni de quelle affaire il s’agit. Et pour rassurer ces clients, «la banque dispose de solides mécanismes de procédures qui lui permettent d’engager un processus de recouvrement en cas de défaut de paiement.»

Le prêt kenyan de Rs 4.8 billions

Ce prêt, décaissé il y a trois mois, à trois clients kenyans faisant partie du groupe Pabari Investments; fait l’objet d’une enquête à la demande de la Banque de Maurice.


Le conseil d’administration s'était réuni le vendredi 10 août pour la revue des résultats trimestriels de la State Bank of Mauritius (SBM). 

Une publication des résultats financier où l’établissement aurait fait provision de plusieurs centaines de millions de roupies liées aux créances douteuses, sur la période allant du 1er avril au 30 juin 2018.

Un «provisioning» liée à des prêts déclarés non-performants durant cette période dont celui octroyé à un groupe kenyan.

Pour le trimestre précédent, se terminant au 31 mars 2018, la SBM a réalisé des bénéfices nets de Rs 839 millions, alors que, comparés à la même période l’année dernière, ils s’affichaient à Rs 598 millions. Quant aux pertes liées aux créances douteuses pour le premier trimestre de 2018, elles s’élevaient à Rs 221 millions.

Marché des valeurs : SBM chute sur fond de prêts non-productifs

Le cours de l’action SBM Holdings Limited a terminé la semaine dernière en baisse avec la confirmation d’enquête interne sur une fraude et des provisions pour ces créances.

Si la panique des investisseurs a été de courte durée, l'action a perdu 7 % de sa valeur, passant à Rs 6.50 l’unité avant de se rattraper pour clôturer la séance à Rs 6.98, soit un déclin de 0.9 %. 

L’action était à son niveau le plus bas en 18 mois. La banque avait perdu 5,1 % de sa valeur en une semaine.

Depuis le début de l’année, selon les données compilées et relayées par la firme Swan Securities Limited, le titre a perdu 7,2 % de sa valeur contre une chute de 2,4 % pour le MCB Group Limited et un gain de 1,5 % pour le SEMDEX.

SBM Holdings : les profits ont chuté de Rs 1,15 milliard

Dans son bilan semestriel, publié dans la soirée du lundi 13 août, u
ne transaction, jugée frauduleuse, a plombé ses comptes au deuxième trimestre. Les profits après impôts pour les six mois se terminant au 30 juin ont été de Rs 156,03 millions. Au premier semestre de 2017, les bénéfices après taxes ont été de Rs 1,31 milliard. 

Même si le conseil d’administration du deuxième plus grand groupe financier du pays se voulait confiant et rassurant, en faisant ressortir que la chute dans les profits n’est qu’un accident de parcours.

Il n'empêche que le Chief Executive Officer de la SBM, Raj Dussoye, a soumis sa démission dans la soirée du jeudi 16 août. 

Cette décision fait suite aux retombées de l’enquête interne à la SBM Tower sur un prêt d’environ Rs 4 milliards au groupe kenyan Pabari.

Le conseil d’administration de la banque s’était réuni  pour prendre les décisions qui s’imposent suite aux conclusions de cette enquête interne.

Un communiqué officiel de la State Bank of Mauritius est attendu.
 


Vendredi 10 Août 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H