Menu

Régions Océan Indien

[La Réunion] Le navire mauricien TrestaStar s'est échoué : opération d'évacuation dans des conditions très difficiles


Rédigé par E. Moris le Jeudi 3 Février 2022



Le navire mauricien TrestaStar s'est échoué sur la commune de Saint Philippe à 30m des côtes réunionnaises.

Des équipes de sauvetage du Sdis sont sur place signale le compte Twitter du Préfet de La Réunion. Une tentative d'opération d'évacuation est en cours dans des conditions très difficiles. A ce stade 32 personnes sont mobilisées sur l'opération (sauveteurs et équipes médicales).

Rappelons que onze membres d'équipage du pétrolier doivent être secourus du navire à la dérive. L'opération est coordonnée depuis le siège du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage avec un bateau patrouilleur des Terres Australes en approche : l'Osiris II.

Fort heureusement, le Trestar Star "navigue à vide", selon le ministre des Outre-mer qui dit suivre la situation minute après minute depuis Paris. 

Le Trestar Star est un navire pétrolier construit en 2019 et naviguant sous pavillon mauricien. Sa capacité de charge est de 2924 tonnes avec 3.9 mètres de profondeur. Le bateau est long de 74 mètres et sa largeur est de 16 mètres.

Le bateau aurait quitté Port-Louis le 28 janvier.  Ce jeudi, le commandant de bord s'est retrouvé dans l'impossibilité de maintenir le cap. Est-ce dû au train de houle généré par le cyclone tropical intense Batsirai ou s'agit-il d'une avarie mécanique survenue en fin de journée ? A ce stade, seuls les onze membres de l'équipage détiennent le scénario de cet incident maritime grave.

Jeudi 3 Février 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.