Menu

La Mauricienne

[La Mauricienne] Air Mauritius : Crash programmé et un CEO dans une forte zone de turbulences


Rédigé par La Mauricienne le Jeudi 14 Février 2019

C'est décidément l'année de trop pour ce gouvernement. Ce gouvernement Lepep a la poisse et va droit dans le mur, jusqu'à plomber les ailes de notre paille en queue nationale ! Une compagnie qui s'apparente à de la mafia organisée avec des intouchables proche de la basse-cour politicaille.



Comme un malheur ne vient jamais seul, après l'incident du mercredi 13 février à l’aéroport Charles de Gaulles à Paris où une collision a eu lieu entre un Airbus A350-900 flambant neuf d'Air Mauritius et un Boeing 777 d'Air France lors de sa traction par le personnel de l’aéroport. On a eu droit une deuxième mauvaise nouvelle qui avait déjà fuitée depuis quelques semaines dans certains milieux autorisés.

La tête des mauvais jours, le regard fuyant et la mine d'un enfant la main pris dans le pot de confiture, c'était face à la presse que le CEO et le chairman d’Air Mauritius, Somas Appavoo et Arjoon Sudhoo, se sont présentés ce jeudi pour annoncer que la compagnie a enregistré des pertes d’un milliard pour les 9 derniers mois de 2018 (avril à décembre).  

Nous étions gênés pour eux, à force de voir tant d'incompétents réunis et où les raisons évoquées et avancées ressemblaient à un disque rayé. 

Ailleurs, on aurait limogé illico presto un CEO qui accumule autant de mauvaises performances afin de sauvegarder ce qui reste de queue à ce cher Paille en queue ! Ici, malgré la perte d'un milliard sur 9 mois, on garde les mêmes !

Pour rappel, quand ce n'est pas l'annonce de déficit d’un des deux fonds de pension d’Air Mauritius qui a atteint un seuil critique avec un trou de Rs 1,2 milliard concernant un fonds de retraite – Defined Benefits – qui couvre 900 employés, soit, la majorité du personnel et quelque 300 retraités d’Air Mauritius. C'était le manque de communication au temps où le fonds a commencé à être déficitaire et que rien n’ait été fait qui était déjà inquiétant. Mais on a laissé faire...

Retour sur ce crash programmé ! Si il continue de faire le zouave en jouant à l'hôtesse de l'air sur le vol inaugural du deuxième A350-990, les pitreries du Chef Executive Officer (CEO) Somas Appavou de chez MK commencent à chiffrer.

Quand les avions ne sont pas cloués au sol en raison de retard, d'annulation, de pannes ou des demis-tours en plein vol...Les raisons expliquées sont les unes plus farfelues que les autres. Entre "raisons opérationnelles" et "contraintes opérationnelles", "présence de vers blanc" ou "problèmes techniques". Faites votre choix.   

Sans compter cette grève exceptionnelle et inédite, dans les cinquante ans d'histoire de l'entreprise le 5 octobre 2017 qui fait tache. Si on a préféré parler de "grève déguisée", "grève programmée" et d'y mettre des guillemets, le nouveau Parrain avait parlé version mitraillette face à la presse tel un petit dur à cuire. "Nous n’accepterons jamais le chantage". 

Il s'en cogne du dialogue et du malaise social au sein de son entreprise. Il veut voler et voler le plus haut possible. "On fera de Maurice le Hub de la région d'Afrique Subsaharienne". Mais comme dans la mythologie grecque, les ailes d'Icare ont cramé après avoir volé trop près du Soleil. 
 
Des suspensions de vol vers l'Asie notamment Bangkok ou la ville de Wuhan en Chine alors qu'ils ont été aidés pour faire virer Air Asia ! Du génie ! 

L'idée de mettre un commercial à la tête du Paille en queue, avec un ego aussi démesuré dans ce refuge pour couillon, c'était déjà rajouter un nouveau délire à toute cette équipe de bras cassés, installée en bande organisée en toute impunité.  

Des p'tits patrons qui font la loi en cumulant au compteur des casseroles qui font tout de même grand bruit. Ils ont réussi à éjecter Megh Pillay avec effet immédiat. Le seul qui souhaitait redresser la barre de ce grand machin Paille en queue. Du coup il nous reste que la queue. Et des petits nouveaux qui pensent être des cracks.    

Que faites-vous quand vous avez un manque de personnel ? On en vire un peu.

Et oui. Il est à craindre que la passation du flambeau olympique de la connerie était bien arrivée entre les mains du nouveau CEO de MK. D'emblée il a appliqué la méthode Nord-Coréenne du petit Kim. On coupe les têtes et on en rigole. Pour finalement accepter des excuses des pilotes qui tardent à venir ou sous la contrainte. L'affaire étant entendu en cours de justice.   

Il faut dire que si l'ex-commercial convertie en patron de la compagnie nationale savait vendre des avions, il sait aussi bien vendre des salades. 

Relayé dans la presse grâce à des petits flics journalistes qui ont balancé le chiffre des salaires des pilotes tout à fait erroné, histoire de faire diversion, sur la véritable raison de cette grève déguisée et programmée. Ce fut loin d'apaiser les tensions.   

«Air Mauritius parmi les meilleures compagnies d’aviation au monde» a osé balancer Prem Sewpaul le responsable de communication. Il faisait peut-être référence à la joyeuse et fine équipe qui avance groupée. Encombré d'affairistes notoires et dont les anciens y ont installés, la belle-fille, la belle-soeur, matante, nièces et neveux de tout bords sans oublier les maîtresses qui s'accrochent aux privilèges comme des colles aux dents loin des "sans-dent".   

[La Mauricienne] Air Mauritius : Crash programmé et un CEO dans une forte zone de turbulences
Mike Seetaramadoo, une bourrique qui a exercé sans se gêner, avec le talent qu'on connait, avec des convocations au comité disciplinaire. Chose que les pilotes grévistes et non grévistes ont signalé. Une ingérence à tous les niveaux à vous refiler un jetlagged sans même avoir pris l'avion. Lorsqu'on a droit à l'époque, à un avocat comme Maneesh Gobin, futur Attorney General, pourquoi s'inquiéter !

Aux dernières nouvelles, le 1er avril 2018, selon un communiqué publié en interne, Mike Seetaramadoo n’assurait plus l’intérim au poste d’Executive Vice-President Human Resources (EVP HR).

Il a été remplacé par Vijay Seetul, EVP Finance.  Mike Seetaramadoo se concentrera sur ses fonctions d’EVP Commercial (Passenger and Cargo)...

[La Mauricienne] Air Mauritius : Crash programmé et un CEO dans une forte zone de turbulences
Visiblement, le conseil d'administration d'Air Mauritius attire toujours la convoitise des proches du pouvoir et des conseillers des ministres. 

Toujours dans cette liste, Prakash Maunthrooa qui siège toujours au conseil d’administration d’Air Mauritius alors qu’il fait l’objet d’un procès. Proche du MSM, il s'agit du conseiller de Pravind Jugnauth et ex-Campaign Manager de sir Anerood Jugnauth au no 7. 

L’encombrant conseiller du Premier ministre est appelé à retourner au quartier général du MSM afin de préparer le parti pour la bataille des urnes à venir. 
  
La crise chez MK est toujours d'actualité même si on tente de camoufler le tout par des pirouettes de communication. On a beau avoir de nouveaux joujoux flambants neufs comme ces A350-990, mais sans véritable commandant de bord pour gérer ce bidule, les turbulences annonce un crash programmé !

Jeudi 14 Février 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H