Menu


Société

La Commission diocésaine Justice et Paix craint une crise sociale


Rédigé par E. Moris le Jeudi 14 Mai 2020



« Nous craignons que ces projets de loi débouchent sur une crise sociale de plus grande ampleur », souligne la Commission diocésaine Justice et Paix dans un communiqué, émis ce jeudi.

Cette instance livre ses commentaires concernant les deux projets de loi actuellement débattus au Parlement, soit le Covid-19 Bill et le Quarantine Bill. « Nous ne pouvons pas mettre sous silence des sentiments que nous partageons avec la population : nous craignons que les lois d’exception que le gouvernement se propose de faire voter à l’Assemblée ce vendredi, génèrent dans la population une inquiétude qui pourrait déboucher sur une crise sociale de plus grande ampleur », soulignent les membres.

Ces derniers estiment que le gouvernement aurait dû donner davantage de temps au dialogue. Ils pensent aussi que la rétroactivité des lois, le durcissement des amendes et période d’emprisonnement et les pouvoirs accrus à la police et à divers ministres, dont le chef du gouvernement, peuvent « amoindrir encore le pouvoir de l’Assemblée nationale ».

La commission craint aussi que les droits des travailleurs ne soient menacés par les facilités de licenciement qui seront données aux employeurs.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.