Menu

Société

La CTSP met de l’ambiance… Chuttoo et Ragoo dansent


Rédigé par E. Moris le Mardi 2 Mai 2023



Il y avait presque un air de « Danser encore ». Version HK ou Calogero ? À vous de voir. Mais c’était l’activité du 1er-Mai, à notre avis, qui était la plus émouvante. D’abord, il y a eu les membres de la CTSP qui se sont mis à chanter « Travayer » de Désiré François. C’était bien ! C’était bien choisi !

Mais ensuite il y a eu la danse de Reeaz Chuttoo, Jane Ragoo et d’autres membres du syndicat. C'était tout simplement émouvant. Le discours de Reeaz Chuttoo aussi ! « La relève est assurée. Nous ne serons peut-être plus là demain mais les jeunes sont là », a-t-il déclaré. Jane Ragoo aussi a dit les mêmes paroles. Reeaz Chuttoo a aussi ajouté que la principale revendication de la CTSP est que les travailleurs ne soient plus traités « comme une marchandise ».

Pour lui, dans beaucoup de firmes, les employés sont « des prisonniers » en raison des caméras installées partout. « Le patron, de son canapé, peut surveiller tout ce qui se passe et vous appeler à tout moment », a-t-il déclaré. Il a aussi eu une pensée spéciale pour les travailleurs étrangers. « Ces derniers doivent obtenir justice. Aujourd’hui, ils sont la propriété absolue de leurs patrons », a-t-il affirmé, tout en soulignant qu’un travailleur étranger qui porte plainte ne sera plus au pays une fois l’affaire arrive devant les tribunaux. Il a aussi déclaré qu’il faut, aujourd’hui, un salaire minimum universel.

Mardi 2 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H