Culture

La 14e édition du Festival Internasional Kreol débute ce jeudi

Lundi 2 Décembre 2019

Reporté en raison de la dates des élections générales, la 14e édition du Festival Internasional Kreol (FIK) aura lieu du jeudi 5 au dimanche 8 décembre sous le thème «Kreolite Nou Larmoni».


Ce festival, organisé chaque année, a pour but de promouvoir l’authenticité de la culture créole à travers la musique, les arts et le langage.

Le coup d’envoi de la 14e édition du Festival Internasional Kreol sera donné cette semaine lors d’une soirée de poésie organisée ce jeudi 5 décembre aux Ruines de Balaclava. 
Voici le programme :

Jeudi le 5 décembre : Sware Poezi. Ouverture officielle avec une  soirée de poésie aux ruines de Balaclava.

Vendredi le 6 décembre : Le «sega lontan» en hommage à Roger Clency au Stade Père Laval de St Croix.  Le même jour, sur la plage du Morne, une soirée typique sera organisée.

Samedi 7 décembre : Une conférence à l’hôtel intercontinental de Balaclava donnera l’occasion à un panel d’expert et aux grand public de débattre sur la langue et la culture créole. Le Président du musée de l’esclavage de la Guadeloupe participera aux débats.

Sware Konser

Trois concerts sont également prévu le même jour à partir de 18 heures jusqu’à 1 heure du matin notamment à Flacq, au New Bambous Governement School et à Bain-des-Dames à Cassis.

8 décembre : Régate-festival culinaire-exposition artisanal. Trois compétitions de régate, un festival culinaire et une exposition artisanale se tiendront à Mahébourg. Lors du festival culinaire, des participants mettront à l’honneur des plats traditionnels des Chagos, d’Agaléga et de Rodrigues.

Sinema an pleinair

Un séance de cinéma en plein air est également prévu ce jour-là Jardin Telfair de Souillac. Des court-métrages mauriciens seront présentés au public présent. 

FIK est organisé en collaboration avec le ministère des Arts et du Patrimoine Culturel. Le comité organisateur comprend Sandra Mayotte, Joanne Tour, Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, Joe Lesjongard, ministre du Tourisme, Dorine Chukowry et Tania Diolle.

 


Rédigé par E. Moris le Lundi 2 Décembre 2019


1.Posté par Marc LINTS le 03/12/2019 15:37
Samedi 7 décembre : Une conférence à l’hôtel intercontinental de Balaclava donnera l’occasion à un panel d’expert et aux grand public de débattre sur la langue et la culture créole.
Ce sera l'occasion de débattre de la participation des mauricien.nes à l' Inscription des Cultures créoles au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ainsi que je l'ai proposé aux organisateurs.
Cultures créoles, valeurs communes des peuples créoles, patrimoine à partager, c'est le sens de cette initiative.

Comme l'a exprimé Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine Culturel :
"L’art et la culture seront des plateformes d’échange inter cultuel qui permettront aux Mauriciens, je ne parle pas de communauté, d’apprécier leur culture respective. Nous devons optimiser le sens du partage entre cultures pour consolider le mauricianisme. Le sport durant les Jeux des îles nous a démontré comment ranimer la flamme du mauricianisme et je crois que la musique et l’art peuvent en faire autant".
Sans nationalisme surtout.

Marc LINTS
Sénior Consultant
Actions Culturelles Internationales asbl

Belgique België Belgium
13-15 Avenue de l'Ermitage
B 1640 Rhode St Genèse
TEL +322 358 52 39 Portable +32475 85 52 39

Seychelles
chez Bernard & Noëlla Shamlaye
Beau Vallon nshamlaye@gmail.com
Mon tél : +248 263 07 45

REFERENCES
Commission Européenne :
Expert indépendant ID N° EX2002B002649
Administrateur du groupe “crowdfunding-financement participatif”
http://capacity4dev.ec.europa.eu/crowdfunding/
Administrateur du projet « G3MS »
https://europa.eu/capacity4dev/g3ms
de Capacity4dev.eu, une initiative de EuropeAid
France : Collaborateur du LABA http://lelaba.eu/
Seychelles : Coordinateur du Réseau Euro-ACP pour le patrimoine
Creoles cultures / Kiltir Kreol / Cultures créoles
https://www.linkedin.com/groups/8259466
Publications YouScribe Contributeur Wikipedia
SKYPE ID : marclints et WhatsApp
Courriel : mmarclints@gmail.com

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.