Menu


Politique

L'opposition déposera une motion pour réclamer un rappel du Parlement


Rédigé par E. Moris le Samedi 5 Septembre 2020

Unie plus que jamais, l'opposition fait bloc. Les leaders de trois partis de l’opposition, Navin Ramgoolam (Parti travailliste), Paul Bérenger (MMM) et Xavier-Luc Duval (PMSD) se sont rencontrés une nouvelle fois ce samedi matin en compagnie du leader de l'opposition, Arvin Boolell et d’autres membres de ces partis.



Navin Ramgoolam qui présidait la réunion est revenu sur le nouveau drame en mer et a rappelé que le remorqueur, Sir Gaëtan aurait dû être mis à la retraite depuis longtemps. Rappelant que le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan (SG) a fait trois morts, un disparu et quatre rescapés. 

Il reproche le fait qu'il n'y aura pas de commission d’enquête sur le naufrage de Wakashio, dont selon lui Pravind Jugnauth est le premier responsable avec ses deux ministres.

Navin Ramgoolam rappelle qu'une Court of investigation n’a pas le même pouvoir qu’une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces deux affaires.

La marche du 29 août. 

Le leader du PTr réclame au nom de trois partis des élections générales. "Nou pe dir gouvernement demissionné…li pe dire li enn gran demokrat. Be ekoute le pep".

Allégation de Roshi Bhadain selon laquelle un Mauricien basé à Londres aurait offert un terrain à Pravind Jugnauth, au nom de deux de ses filles.

Pour sa part, le leader du MMM, Paul Bérenger, affirme "c’est le pire moment pour renvoyer les travaux parlementaires pour deux mois, et ce, dans les circonstances dramatiques actuelles, alors que le pays passe par une crise".

Le leader de l’opposition, Arvin Boolell déposera une motion demandant le rappel du Parlement alors que Xavier-Luc Duval insiste sur le fait que selon les règlements, le Premier ministre a le pouvoir de suspendre les vacances parlementaires; sous les Standing Orders 9 (11).

"Dans un moment pareil, le Premier ministre a ajourné les travaux parlementaires alors qu’on a eu un long congé pendant la période de COVID-19. On lui demande de rappeler le Parlement. Si li pa fer li, nou pou deman lider lopozision met enn mosyon. Ena kriz dan pei, li ferm parlman ek li al en konze. Li enn foss demokrat. Li pa pe ekout lepep ki pe dir li", a déclaré Navin Ramgoolam. 

La marche du 12 septembre à Mahébourg : deux élus de l’opposition présents

Les députés Ritesh Ramful et Richard Duval, sont les deux élus de la circonscription, qui représenteront officiellement l'opposition, bien que l'invitation soit lancée aux partisans qui le souhaitent de s’y rendre. 

 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.