Menu

Opinion

L'obséquieux Obeegadoo, complice de la fin de la démocratie à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Jeudi 25 Mai 2023



@ GIS Mauritius
@ GIS Mauritius
Au parlement mardi, pas moins de 29 parlementaires ont pris part aux débats sur ce texte de loi. Les opposants ont chargé la majorité et les fidèles de Jugnauth ont défendu leur poulain bec et ongles… 

Le 13 mai 2022 à 22h45, la majorité gouvernementale avait scellé le sort du pays en refusant la motion de blâme déposée par le leader de l'Opposition, Xavier Luc Duval contre le gouvernement de Pravind Jugnauth : « This Assembly has no confidence in the Government ». Le 23 mai 2023 à 02h55, le Local Government (Amendment) Bill a été adopté à l’Assemblée nationale, permettant le renvoi des élections municipales pour une période de deux ans au moins.

Les fossoyeurs de la démocratie sont à l'oeuvre ! Pourtant il est l’un des plus incompétents jamais vu dans l'histoire du pays. Mais Pravind Jugnauth est à son image, un dangereux leader politique qui a mis la population dans une situation de vulnérabilité et hypothéqué l’avenir de la nation. 

Ceux qui clament à tout va d'être bien meilleurs "patriotes" que les autres, cautionnent allégrement les graves atteintes de la démocratie après les attaques du judiciaire. Elu par le peuple pour le peuple, il y a quelque chose d'inquiétant de voir tant d'immobilisme.

Pravind Jugnauth, qui ne cesse de clamer que «Les vrais démocrates sont dans son gouvernement», et non sans rire d'affirmer que « son gouvernement adhère pleinement au principe de la démocratie, à l’État de droit, à la protection des droits, à la liberté ainsi qu’aux élections libres et équitables ». Et que « La démocratie n’est en aucun cas en danger à Maurice comme veut nous le faire croire l’opposition », continue pourtant de prendre en otage le pays avec la complicité des seniors de la politique, de Obeegadoo à Ganoo en passant par Collendavalloo. Rejoindre un parti longtemps honni et participer à la fin de la démocratie, il y a la morale, les principes et les convictions, puis l'odeur de l'argent et du pouvoir.

Rampant, servile, louangeur, Obeegadoo, nouveau courtisan du MSM est méprisable à bien des égards. Voila un type  considéré parmi l'intelligentsia mauricienne et qui se retrouve à répéter comme un idiot les directives d'une politique dynastique. Obeegadoo, devenu Premier ministre adjoint, ministre du Logement et du Tourisme s'agrippe à la culotte de Jugnauth fils, quitte à couvrir quelques flatulences politiques. 

Avec excès, le fils de Primerose, assure le service après-vente du gouvernement. Les principes ? Voila un sujet de prédilection chez les Obeegadoo. Il a torpillé son passé de militant et ravalé son vomi contre les Jugnauth, père et fils depuis un moment. Quand ce n'est pas la fille Nikhita, qui fait sa crise dans la presse, avec ses indignations à géométrie variable sur les conditions de la femme dans la société mauricienne, c'est la nomination de Karuna Obeegadoo comme patronne de l'assureur d'Etat, State Insurance Co of Mauritius (Sicom), qui fait tiquer.

Méritocratie ? Voila un bien vilain mot chez les nouveaux chamchas du MSM. Surtout que Karuna Obeegadoo, avait informé son conseil d'administration se retirer pour prendre sa retraite, afin de pouvoir passer plus de temps auprès de ses filles. Force est de constater qu'elle a pris le temps de la réflexion pour faire son come back au sein de cette organisme, une fois son époux installé comme numéro 2 au sein du gouvernement et d'un parti politique longtemps honni. C'est ainsi que madame Karuna Bhoojedhur-Obeegadoo a fait son grand retour !
 

Jeudi 25 Mai 2023


LES PLUS LUS EN 24H