Menu



Politique

L’inspecteur Coothen affirme que la Cour n’est pas un stade mais un espace restreint


Rédigé par E. Moris le Mercredi 6 Janvier 2021



"Ce sera la grande rentrée demain...certains pu rentre lékol et travail et d'autres pu rentre dan box des accusés. #Saken so rentrée" La boutade d'un internaute donne le ton de la journée qui s'annonce ce jeudi.

Une journée marquée par deux évènements : la rentrée scolaire et ceux dans le secteur privé, et l'audience judiciaire où le ministre Yogida Sawmynaden sera appelé au box des accusés dans le cadre d'une « private prosecution » logée contre lui par Shakuntala Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen. 

Lors de sa dernière parution en cour le 28 décembre dernier, une foule s’était massée devant la New Court House. Yogida Sawmynaden avait dû quitter le tribunal sous les quolibets et une forte escorte policière. 

Afin de prévenir tout dérapage, la police a émis un communiqué pour annoncer des restrictions aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons. Un large périmètre quasiment classé zone interdite a été dressé autour de la cour de district.

Ces restrictions ne sont pas au goût de tous, le leader de l'opposition et le président du Parti travailliste ont vivement réagi au dispositif spécial mis en place par la police pour la comparution de Yogida Sawmynaden. Patrick Assirvaden dénonce la décision du commissaire de police en déclarant que c'est « le MSM que la police protège». Une décision « indécente », « révoltante » et « inacceptable ». Le député des rouges fait valoir que nous vivons dans un état de droit et qu’il faut laisser la population la liberté de circuler normalement dans la capitale.

Vives tensions à Mahébourg ; les explications tarabiscotées de l'inspecteur Shiven Coothen

L'inspecteur Coothen du Police Press Office de son côté, face au tollé provoqué, parle lui d'une mesure pour la sécurité du public en général. Interrogé sur le fait que le public pourrait avoir un intérêt à suivre cette affaire, l’inspecteur Coothen affirme que la Cour n’est pas un stade mais un espace restreint. 

Rappelons que les personnes non autorisées ne pourront circuler autour de la Cour suprême. Pas de stationnement non plus de 7 h à 13 h. Plusieurs déviations sont prévues, notamment vers le Champ-de-Mars et certaines routes seront fermées à la circulation. Les rues Pope Hennessy, Lislet Geoffroy et Labourdonnais, entre autres, sont concernées par ces interdictions et déviations. 

De son côté, l’évêché de Port-Louis se retrouve désormais sous une injonction de la municipalité de Port-Louis. Interdiction de prier, la messe attendra que le ministre Sawmynaden se confesse auprès de la magistrate.







 

Mercredi 6 Janvier 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.