Environnement

L’île-aux-Bénitiers : Convoitise et illusion

Dimanche 25 Novembre 2018

« Notre souhait est de faire de  Maurice une destination haut de gamme. Toutefois en constatant  les structures sur  l’île-aux-Bénitiers, ce n’est certainement pas l’image qu’on veut projeter d’une destination touristique », a déclaré Anil Gayan, ministre du Tourisme lors d'un déplacement sur l’île-aux-Bénitiers.

Il souhaitait également instaurer une réglementation adéquate. Mais dans un certain paradoxe créant ainsi la confusion, c'est ce même ministère qui a révélé, lors d’un point de presse en octobre dernier, que le «développement de chalets exclusifs et haut de gamme à l’île-aux-Bénitiers» était envisagé dans les projets stratégiques pour les années 2018-2021.

Si le ministre du Logement et des Terres Mahen Jhugroo avait affirmé au Parlement le 23 octobre répondant au député Ezra Jhuboo : « As far as I am informed and aware also, there is no promoter. » faisant référence à l'île-aux-Bénitiers. Il a toutefois précisé qu’un comité technique au niveau du ministère du Tourisme avait soumis ses recommandations en vue d’un développement éventuel.

Hors du côté du ministère du Tourisme, l’on affirme qu’un tel projet est bel et bien envisagé. On apprend d'autre part que Anand Raggoo, actionnaire de SRH Development, a écrit au ministère du Tourisme, du Logement et des terres et à celui de l’Agro-industrie, pour s’ériger contre tout développement qu’il considère illégal. 

Pour la plateforme Enn Losean Vivan, il est grand temps de se soucier de la qualité de notre environnement pour le plus grand bien de tous, à en juger par le nombre de projets qui se cachent sous le label d’île durable. Une journée citoyenne écolo responsable est organisée ce dimanche 25 novembre.

Lire également : 

https://www.zinfos-moris.com/Video-Enn-Losean-Vivab-lance-un-cri-d-alarme_a2492.html


https://www.zinfos-moris.com/Ile-aux-Benitiers-Journee-de-protection-et-nettoyage-ce-dimanche_a2796.html

Rédigé par E. Moris le Dimanche 25 Novembre 2018