Menu

Environnement

L'île au Phare classée monument historique est livrée aux prédateurs mercantiles


Rédigé par E. Moris le Mardi 20 Décembre 2022



@ Finlay Salesse
@ Finlay Salesse
Ce sont des endroits chargés d'histoires et qui semblent intemporelles...il suffit de s'éloigner de nos côtes pour rejoindre ces petites îles qui font l'atout charme et touristique de l'île Maurice. L'île aux Fouquets, aussi appelée l'île au Phare, est un îlot rocheux de plus de 5 hectares dans la baie de Grand Port, à l'est de Maurice. Visible de Mahébourg, elle se trouve non loin des îlots de la Passe et Vacoas.

 

@ Finlay Salesse
@ Finlay Salesse
Témoin privilégié de l'histoire et de la colonisation de l'île Maurice, le phare a notamment vu se dérouler la célèbre bataille navale de Vieux Grand Port, seule victoire navale française de Napoléon. Construite pendant la période britannique dans les années 1860, elle est aujourd’hui en ruines mais classé monument historique.
 

@ Finlay Salesse
@ Finlay Salesse
Mais comme tout monument ou patrimoine historique dans ce pays, rien n'est fait pour préserver cette richesse. C'est ainsi que l'île/l'îlot est livré depuis quelque temps aux prédateurs mercantiles, qui ont installé des marquises pour abriter une cuisine de fortune accueillant ainsi de nombreux visiteurs (touristes et locaux). Le bal de dizaines de bateaux peu respectueux (pour certains) du nombre autorisé, n'émeuvent pas les gardes-côtes totalement absents, comme le souligne dans un coup de gueule sur les réseaux sociaux, le journaliste et animateur radio Finlay Salesse. "Un triste spectacle : des immondices partout, des tentes de camping sauvage (alors que n’existe aucune infrastructure)…et des pierres de l’escalier en colimaçon qu’on vole systématiquement…"

 

@ Finlay Salesse
@ Finlay Salesse
Carton rouge pour les ministres du Tourisme, de l’Environnement, de la Culture et du Patrimoine concernant la dégradation de ce lieu historique marquant la première victoire française de 1810 contre les Anglais et dont la mémoire perdure sur l’Arc de Triomphe a Paris. 

Mardi 20 Décembre 2022


1.Posté par Caro le 20/12/2022 12:13
Tous les ministres ne sont ministres que pour toucher leur paye de fin de mois!!!
Pour tout le reste ils en ont à faire… Maurice … la chienlit

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.