Menu



Société

L'île Maurice vit en 'lockdown' depuis plus de cinq mois, les frontières sont toujours fermées


Rédigé par E. Moris le Mercredi 19 Août 2020



Alors que le Covid-19 a atteint la plupart des pays, les restrictions de circulation sont encore nombreuses. 

La réouverture des frontières s'effectue progressivement à travers le monde et dans les pays voisins. A Maurice, les frontières restent fermées aux étrangers, aux touristes mais aussi aux Mauriciens bloqués à l'étranger. Le rapatriement se fait au compte goutte, avec un passage obligé dès l'arrivée, selon le protocole sanitaire, dans des centres de quarantaine.

Malgré la levée progressive des restrictions internationales prises contre le coronavirus, peu de pays ne s'aventurent encore à prédire une reprise prochaine des voyages internationaux.

Air Mauritius sous administration volontaire ne reprendra pas ses vols commerciaux au mois de septembre. Air Austral est contrainte de s'aligner et annonce que la reprise de ses vols vers ou en partance de l'île Maurice ne se fera pas avant le mois d'octobre.
 
Dans le cadre de la réponse à la pandémie du nouveau coronavirus qui sévit à travers le monde et la réouverture des frontière mauriciennes, les autorités mettront en place la création d’un « Covid-19 laboratory »  à Plaisance au sein de l'aéroport.

Ce laboratoire permettra d’effectuer des tests PCR sur les passagers arrivant à Maurice et sera opérationnel dans quelques semaines. Des centres de quarantaine augmenteront également dans le pays. Une fois le protocole sanitaire finalisé et le « COVID-19 laboratory » opérationnel, l’ouverture de nos frontières pourra être considérée, selon le Premier ministre.

Pour Pravind Jugnauth, l’ouverture des frontières dépendra également de l’évolution de la pandémie. Selon le Premier ministre, une deuxième vague de COVID-19 à Maurice mettrait le pays à genoux. Et nous ne pourrions pas nous en relever.

Steven Obeegadoo a aussi donné le ton en déclarant qu'"aucun plan d’action n’a été mis sur pied pour la reprise dans le secteur du tourisme."

Padayachy est devenu le maître à penser de Obeegadoo

 

Mercredi 19 Août 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.