Menu



Société

L’île Maurice sous perfusion internationale: dons, ligne de crédit et aide par milliards de roupies


Rédigé par E. Moris le Lundi 9 Novembre 2020



Le Covid-19 ou le Wakashio ont profité au gouvernement mauricien pour se sortir de la misère financièrement. La manne de l'aide internationale permet de renflouer les caisses. C'est ainsi que le Premier ministre Pravind Jugnauth lors de son allocution des célébrations de la fête de Divali, à la Hindu House, a annoncé "fièrement" une ligne de crédit de 300 millions USD soit Rs 12 milliards du gouvernement de l’Inde à Maurice.

Ce financement est pour venir en aide à Maurice dans ces moments difficiles. Pravind Jugnauth a remercié le Premier ministre indien, Narendra Modi, pour cette ligne de crédit: “Ce n’est pas les critiques, les mensonges et les attaques qui vont créer des emplois pour nos enfants ».

En 2017, le gouvernement indien avait accordé une ligne de crédit d’un montant de 853 millions USD, pour le financement du projet du Metro Express, la construction du nouvel hôpital ENT de Vacoas et de la nouvelle Cour suprême de Port-Louis.

Opération "tale lamain": L'Arabie Saoudite offre un don de Rs 145 millions au Prime minister's Relief Fund

Pour rappel, malgré le scandale autour de la centrale St Louis, la Banque africaine de développement n’en veut pas à Maurice. Et pour cause ! Elle a offert un prêt de 188 millions d’euros au pays dans le cadre du COVID-19 Crisis Response Budget Programme. L’objectif est d’aider le gouvernement à se relever des effets de la pandémie. 

Par ailleurs, le pays a déjà obtenu 96 millions de dollars, soit environ Rs 4 milliards, du Fonds monétaire international. Il a aussi cherché l’aide de l’Agence Française de Développement et de la Banque mondiale d’environ Rs 25 milliards. Puis, il y a les diverses ambassades et missions diplomatiques qui ont aidé le pays à travers des petits dons, qui ont toute leur importance. Par exemple, l’ambassade des États-Unis a apporté un soutien financier de $ 500 000 à Maurice alors que le haut-commissariat britannique a mis un Covid-19 Fund pour venir en aide à Maurice. Sans compter les aides 


 

Lundi 9 Novembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.