Menu



Politique

L'île Maurice sort de la liste grise de la FATF, prochaine étape la liste noire de l’Union européenne


Rédigé par E. Moris le Jeudi 21 Octobre 2021



L'île Maurice ne figure plus sur la liste du Groupe d'Action Financière (GAFI) des pays engagés dans le blanchiment  d'argent et du financement  du terrorisme. La nouvelle a été officiellement  annoncée ce jeudi 21 octobre par Marcus Pleyer, président  du conseil d'administration du GAFI. 

Bien qu'il soit inutile de fanfaronner, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s'est exprimé sur le sujet à la télévision nationale, ce soir jeudi soir, et a réitéré la volonté politique du gouvernement de soutenir les réformes de LBC/FT et la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération.

Il a ajouté que le pays s’est engagé à prendre pour protéger l’intégrité de son système financier, y compris le secteur commercial mondial. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se dit  « fier » que Maurice ait quitté la liste avant l’échéance fixée. Il a également souligné, l'« effort collectif » de la part des institutions internationales et nationales « pour arriver à un tel résultat aussi rapidement que cela ». 

Maurice sur liste noire de l'UE : l'avocate Pascale Lagesse de bredin Pat sollicitée

En effet, tous les clignotants sont en alerte. Grise, noire, jaune ou rouge… Maurice en voit de toutes les couleurs en ce qui concerne les services financiers. Mais bonne nouvelle pour le pays, la Financial Action Task Force est satisfaite des progrès du pays sur le plan du combat contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. 

A lire également : Inscrit sur la liste noire de l'UE,  un cabinet de lobbying payé Rs 4 millions par mois pour blanchir Maurice

Rappelons que l'île Maurice est toujours sur la liste noire de l’Union européenne. La précédente mission du gouvernement de sortir le pays de la mouise avait échoué. Un comité avait été mis sur pied, comprenant des pointures telles que le secrétaire financier Dev Manraj, le gouverneur de la Banque de Maurice Harvesh Seegoolam, le directeur général de l’Icac Navin Beekarry et des représentants de divers ministères.

Le Financial Asction Task Force avait trouvé des lacunes au niveau de la Financial Services Commission, régulateur du secteur des services financiers. Quant l’on pense que l’ancien chairman de la FSC est désormais gouverneur de la BoM, cela veut tout dire.


 

Jeudi 21 Octobre 2021


1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 22/10/2021 07:01
Comment est-ce possible?

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.