Menu



Société

L'île Maurice en fête pour célébrer l'année du Cochon !


Rédigé par E. Moris le Lundi 4 Février 2019

Demain, l'île Maurice se réveillera au son des pétards aux quatre coins de l’île, signe que la communauté chinoise entre dans une nouvelle année. Un moment festif mais surtout familial.



Ce mardi 5 février l’île Maurice célébrera le Nouvel An Chinois sous le signe du cochon.

A quelques jours des festivités, c'est l'effervescence dans le quartier de Chinatown mais aussi dans de nombreuses maisons. Du papier rouge ou des verres calligraphiés sont installés de chaque côté de la porte d’entrée pour attirer la chance

Et comme chaque année, une série d’activités organisées par différentes institutions et associations sont prévues pour l’occasion. 

Demain matin, à Maurice, comme à La Réunion ou en Chine, on se réveillera pour célébrer l’entrée dans l’année du Cochon de terre avec le bruit des pétards pour chasser les mauvais esprits. 

Dans les temples, les fidèles se recueilleront devant les autels dédiés aux ancêtres. 
 
Le soir, les familles vont se réunir autour d’un repas composé de neuf plats pour la bonne fortune. Lors de cette réunion familiale, les enfants recevront de l’argent glissé dans des Hong Bao, des enveloppes de couleur rouge.

Bonne Année à tous les mauriciens et la communauté chinoise. 

 

Lundi 4 Février 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.