Menu



Société

L'île Maurice continue de vivre sous cloche avec la prolongation de sa période de quarantaine aux voyageurs


Rédigé par E. Moris le Lundi 4 Janvier 2021



Des eaux turquoise et du sable blanc... mais sans touristes. Du jamais vu depuis des décennies dans cette île normalement prise d’assaut pendant l’hiver européen, qui ressemble aujourd'hui à une île déserte. La plupart des employés des hôtels sont rentrés chez eux, dans leurs villages et pour ceux qui restent, en l’absence d’aide du gouvernement, c’est la débrouille pour trouver chaque jour de quoi manger.

"Sans les touristes, on ne peut pas survivre"

Les boutiques artisanales fermées et beaucoup de ces commerçants qui vivaient exclusivement du tourisme craignent que l’île ne se remette jamais de cette crise. 

La période de quarantaine à Maurice prolongée jusqu’au 15 février 2021 

Aussi, le Premier ministre a amendé le décret pour prolonger l'interdiction d'entrée des avions et des navires à Maurice jusqu'au 15 février 2021, à l'exception de ceux qui ont l’approbation du gouvernement.

Entre le 19 mars et le 1er octobre 2020, Maurice a fermé ses frontières et a des conséquences désastreuses sur l'économie du tourisme.

Une réouverture partielle depuis est en vigueur. Mais les conditions drastiques de cette réouverture en dissuadent plus d’un, avec cette (contraignante et chère) quatorzaine obligatoire. Une quarantaine rappelons-le, payée de la poche des touristes, avec obligation de rester entre les quatre murs d'une chambre d'hôtel.

En cette période de vacances scolaires, en temps normal, les Réunionnais auraient été plusieurs milliers à profiter d'un séjour à Maurice.

Mais cette année, les touristes réunionnais et touristes tout court ne sont pas vraiment au rendez-vous et cette situation risque de perdurer. Le prix du billet d'avion excessivement cher ne vend pas du rêve et freine plus d'un, malgré une campagne promotionnelle de "Covid-Safe". Sans compter que l'image de l'île Maurice a prit un sacré coup avec la catastrophe écologique liée à la marée noire dans ses lagons.

Maurice compte à ce jour, 8 cas actifs de Covid-19. Au total, 531 cas et 10 décès ont été comptabilisés à Maurice depuis le début de la pandémie. Il y a quelques jours, les autorités locales ont par ailleurs décidé de prendre de nouvelles mesures de précaution face à la propagation rapide du variant du coronavirus découvert au Royaume-Uni, et qui se propage également en Afrique du Sud. Jusqu'au 10 janvier 2021, l'île Maurice est fermée à tous les voyageurs ayant séjourné en Afrique du Sud ou au Royaume-Uni au cours des 15 derniers jours.



 

Lundi 4 Janvier 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.