Menu

Société

L'île Maurice confrontée indirectement au problème de migrants Sri Lankais


Rédigé par E. Moris le Mardi 7 Février 2023



Le problème de migrants ne concerne plus les pays européens uniquement. Ceux de l’océan Indien aussi. Surtout l’île de la Réunion !

Maurice aussi est impactée mais de manière collatérale. C’est sur le territoire français que les migrants souhaitent poser pied. Ainsi, le navire intercepté dans les eaux mauriciennes avec 18 passagers à bord, dont quelques enfants, n’est que le dernier d’une série qui commence à s’allonger.

Rappelons qu’avant le FV Imula, qui a été ordonné de quitter les eaux mauriciennes mais qui s’y trouvait toujours à hier, il y a eu plusieurs navires avec des passagers clandestins qui ont accosté l’île de la Réunion. Le dernier en date remonte au 14 janvier dernier. Un bateau a débarqué avec 69 migrants sri-lankais, dont 7 femmes et 6 enfants. Leur demande d’asile a été refusée et ils ont été rapatriés par avion au Sri-Lanka.

En 2022, il y a eu 4 navires de ce type qui ont accosté l’île de la Réunion. Le problème n’est pas prêt de prendre fin. La situation financière catastrophique du Sri Lanka fait que nombre de ses ressortissants veulent quitter ce pays. Rappelons que 150 d’entre eux ont été interceptés par les autorités britanniques et sont ‘parqués’ sur l’île de Diego Garcia. Les Britanniques ne veulent pas qu’ils posent pied sur un de leurs territoires… même pas les autres îles que Sa Majesté ne rend à Maurice qu’à contrecœur. Car les Sri Lankais pourrait demander asile. Alors qu’à Diego Garcia, un genre de no man’s land qui n’appartient même pas aux Etats-Unis, le problème ne se pose pas. Donc, à mesure que la situation du Sri Lanka va s’envenimer, le nombre de migrants va grandir à vue d’œil.

Mardi 7 Février 2023


1.Posté par kersauson de (P.) le 07/02/2023 08:16
"même pas les autres îles que Sa Majesté ne rend à Maurice qu’à contrecœur. "
HEUUUU les Chagos appartiennent aux SEULS CHAGOSSIENS .
comme la Palestine appartient aux SEULS palestiniens..
le colonialisme est fini DONT celui de Moriss sur Chagos agalega rodrigues

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H