Menu

Un autre regard

L'époux de Nandini Singla, secrétaire privé du Premier ministre Modi, nommé ambassadeur de l'Inde en Israël


Rédigé par E. Moris le Vendredi 5 Février 2021



La communication politique et les actions de l’État à l’étranger servent avant tout à optimiser la présence diplomatique sur le plan géostratégique. 

A Maurice, la nouvelle haut-commissaire de l'Inde à Maurice, Mme K. Nandini Singla, s'est entretenue tour à tour avec les dirigeants du pays dans une opération séduction qui éclipse son prédécesseur, Tanmaya Lal nommé ambassadeur en Suède, plus discret.

Une presse conquise et les "serviteurs" du pays en admiration avec force courbettes

Kottapally Nandini Singla, a présenté le 5 janvier, ses lettres de créances au Président de la République de Maurice, Pradeep Roopun, à la State House et s’est dite honorée de servir à Maurice et d’œuvrer au renforcement des relations indo-mauriciennes existantes. 

Mariée et mère de deux enfants, c'est la nomination de son époux Sanjeev Kumar Singla, nommé ambassadeur de l'Inde en Israël, qui donne quelques indices sur le parcours diplomatique de ce couple hors du commun.

Secrétaire privé (PS) du Premier ministre Narendra Modi depuis 2014 jusqu'à août 2019, Sanjeev Kumar Singla remplace Pawan Kapoor en tant qu'ambassadeur en Israël. Diplomate de carrière, tout comme son épouse, Sanjeev Singla a occupé diverses fonctions dans des missions indiennes à l'étranger. Sa nomination en Israël en dit long sur la convergence d'intérêts entre les deux pays.

La visite officielle de Benyamin Netanyahou en Inde en 2018 et celle historique en juillet 2017 de Narendra Modi, premier chef de gouvernement indien à avoir foulé le sol de l'Etat hébreu vise à renforcer les relations.

Ambitions dans la défense

Et pour cause : soucieux de contrer ses principaux rivaux régionaux, le Pakistan et la Chine, l'Inde s'est tournée vers le matériel militaire israélien. L'Etat hébreu est devenu son quatrième fournisseur d'armes, après les Etats-Unis, la Russie et la France. En revanche, les deux pays n'affichent pas des positions alignées sur tous les dossiers. L'Inde qui, il y a quelques mois, a réitéré son soutien à la cause palestinienne, a aussi fait partie des états à avoir approuvé la résolution condamnant la déclaration de Donald Trump (ancien président des Etats-Unis) reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël, lors de l'Assemblée générale des Nations unies.

Vendredi 5 Février 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H