Menu

Sport

L'écurie Gujadhur, une légende de la course hippique à l'île Maurice tire sa révérence


Rédigé par E. Moris le Dimanche 11 Décembre 2022



@ Nitish Equine Photography
@ Nitish Equine Photography
Ramapatee Gujadhur a officiellement annoncé que l'écurie cessera son activité en ce fin de saison. L'entraîneur scellera son dernier partant ce dimanche. 

C'est la page d'une histoire longue de 118 ans qui se tourne dans le sport hippique à l'île Maurice. Fondée en 1904 par feu Rajcoomar Gujadhur, c'est la plus vieille écurie du turf mauricien qui est restée en activité sous la responsabilité de ses successeurs familiaux à l'instar Radhamohun, Gunness et Ramapatee Gujadhur. Ce dernier perpétue la grande tradition familiale, en étant à la tête de l'écurie depuis 2012 après le décès de Tantine Mica. 

La victoire d' Aeroplane dans l'édition 1912 du Maiden qui permit à Rajcoomar Gujadhur de signer sa première victoire classique. Winking réalisa l'exploit en complétant le Grand Chelem en 1934. La dernière victoire classique de l'écurie Gujadhur, est dans l'édition 2022 de la Duchesse of York Cup avec Royal Wulff. 

Il serait impossible de lister tous les champions défendant la fameuse casaque bleue électrique et écharpe rouge mais voici les dix derniers lauréats du Maiden:

1973 | Samat
1976 | Hello Polly
1984 | Nippy Regen
1990 | South Lake 
1992 | Rough Rope
2009 | Solar Symbol
2011 | Senor Versace
2015 | Vettel
2017 | Enaad 
2018 | Enaad 

L'un des plus grands coups de la carrière de Ramapatee Gujadhur est probablement le doublé historique réalisé par Enaad dans le Maiden. Qui plus est, le dernier exploit de ce genre à l'époque, remonte à 1988-1989 avec la victoire de Lines Of Power. L'entraîneur compte plus de 585 victoires, incluant 24 courses classiques depuis 2002. 

Les enfants nés à la fin des années 90, ont probablement tombé amoureux du sport hippique grâce au triple lauréat classique en 2004, Hinterland. Il a su conquérir le cœur de nombreuses personnes. 
Au grand désespoir des nombreux passionnés du sport et les fervents supporters, l'écurie Gujadhur vit ses derniers jours en activité. La fin d'une ère au Champ De Mars.

Source : Racing World

Dimanche 11 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.