Menu



Météo

L'éclipse lunaire a déjà débuté à Maurice ce vendredi soir


Rédigé par E. Moris le Vendredi 10 Janvier 2020

Le première éclipse de Lune de l'année est prévue ce vendredi. Environ 90 % de la Lune sera dans l’ombre de la Terre, un phénomène subtil difficile à observer.



Il s’agit de la première éclipse lunaire de l’année 2020. Ce vendredi 10 janvier, une éclipse pénombrale, qui se produit lorsque la Lune traverse la pénombre de la Terre, se produira dans le ciel. Si la météo le permet, le phénomène sera visible depuis l’Europe, le nord-est de l’Afrique et l’Asie.

L'éclipse lunaire a déjà débuté à Maurice depuis 21:07. Toutefois, c'est vers 23h10 que l'éclipse sera plus décelable car elle connaîtra son apogée à cette heure. 

A noter que l'éclipse se terminera à 01h14 demain. Environ 90 % de l’astre sera alors dans l’ombre de la Terre. 

Une lune recouverte d’un voile ombragé. Contrairement aux autres éclipses lunaires, les éclipses pénombrales sont particulièrement difficiles à observer. La baisse de luminosité est difficile à percevoir, et le phénomène est très subtil. Des ombres seront visibles à la surface de l’astre ce qui lui fera perdre son éclat. Ce vendredi, le phénomène se déroulera pendant la phase de pleine lune.