Menu

Société

L’avoué Preetam Chuttoo en zone de turbulences


Rédigé par E. Moris le Samedi 7 Septembre 2019



Sale temps pour les avoués ! Après Me Jaykur Gujadhur, un autre membre de cette profession, se trouve dans une situation très inconfortable.

Il fait l’objet d’une plainte, adressée à la Law Society, qui est appelée à trancher. Me Preetam Chuttoo est pris dans l’engrenage de l’affaire des Rs 3 milliards détournées entre la Suisse et Maurice.

Cette affaire a pour origine un ex-banquier suisse, Éric Edmong Freymond. Il aurait confié à un Mauricien établi en France, Ramalingom Rungassamy, une somme d’environ Rs 3 milliards pour investir à Maurice. Ce dernier aurait, à son tour, fait confiance à des connaissances mauriciennes pour investir l’argent dans des projets immobiliers.

Mais le Suisse n’a jamais récupéré son argent. Il initie des poursuites contre le Mauricien établi en France. Puis, les deux trouvent un accord et le Suisse poursuit actuellement l’un des Mauriciens qui avaient eu pour mission d’investir son argent, Ramen Sawmynaden.

La somme de Rs 3 milliards lui a été réclamée. Ramen Sawmynaden, un homme d’affaires, de son côté, a porté plainte contre l’avoué Preetam Chuttoo auprès de la Mauritius Law Society le 19 août dernier. Il accuse ce dernier d’avoir utilisé des moyens contraires à l’éthique et d’avoir tenté de lui arracher un arrangement hors du tribunal, moyennant le paiement d’une somme d’argent. L’avoué était le représentant légal du Suisse à un certain moment.

Me Chuttoo nie en bloc les allégations formulées contre lui. Mais un problème demeure. L’avoué est l’un des avoués de l’Integrity Reporting Services Agency. Cette institution, par coïncidence, est chargée d’enquêter sur les biens non-expliqués. Comme quoi !

Samedi 7 Septembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H