Menu

Société

L’appel de Rezistans ek Alternativ au Conseil de Grand Port


Rédigé par E. Moris le Mardi 18 Janvier 2022



@ Rezistans ek Alternativ
@ Rezistans ek Alternativ
C’est la polémique du moment. Rezistans ek Alternativ a reçu une lettre du Conseil de district de Grand Port l’intimant l’ordre de faire retirer la stèle érigée dans le sillage du naufrage du Wakashio.

Le mouvement de gauche avait tenu à saluer la mobilisation citoyenne pour sauver le lagon. Rezistans ek Alternativ soutient qu’il a fait toutes les demandes nécessaires avant l’érection de cette stèle et avait obtenu l’aval de la collectivité locale.

Pourquoi lui demander aujourd’hui d’enlever la stèle ? Lorsque la polémique a commencé à enfler, Rajeev Jumar Jangi, le président du Conseil de district, qui est lui-même en délicatesse avec le gouvernement, a déclaré que la décision ne vient pas de la collectivité locale. Il a expliqué que c’est le ministère des Collectivités locales qui a ordonné au Conseil de Grand Port de faire enlever cette stèle.

Désormais, il est devenu clair que c’est le messager sur la plaque commémorative qui pose problème. Apparemment,  le fait que le message souligne cet élan citoyen et mentionne certaines dates. Comment se fait-il qu’un simple message sur une plaque commémorative pose autant problème ? C’est le drame à Maurice. Ainsi, dans le dernier épisode de cette saga, Ashok Subron a écrit au Conseil de district de Grand Port pour lui demander de revenir sur sa décision. Il rappelle que toutes les conditions ont été respectées avant l’érection de la stèle et toutes les autorisations obtenues. Rezistans ek Alternativ soutient qu’il va tout faire pour défendre la mémoire des actions citoyennes dans le contexte du Wakashio.

Mardi 18 Janvier 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.