Menu

Société

L’Offshore Petroleum Hub de nouveau a l'agenda de la séance parlementaire


Rédigé par E. Moris le Dimanche 5 Décembre 2021



Les débats sur l’Offshore Petroleum Bill reprennent ce mardi au parlement. Les débats avaient été suspendus sur ce nouveau projet de loi visant à l’exploitation du pétrole dans les eaux territoriales mauriciennes, quelques jours avant la tenue de la COP 26. Rappelons que Rs 6,5 milliards ont été sollicités par Maurice à la communauté internationale afin de combattre le réchauffement climatique et protéger l’environnement. 

En favorisant l’Offshore Petroleum Hub, le pays est la recherche du pétrole et fait ironique joue à la protection de l’environnement devant la COP26. Comment concilier développement durable et exploitation des énergies fossiles ? 

Pravind Jugnauth se voit déjà magnat du pétrole. Sans même qu’il ne soit établi qu’il y a du pétrole dans nos eaux territoriales. Mais le Premier ministre y voit déjà un Offshore Petroleum Hub. Cela, alors qu’une bonne industrie océanique n’a jamais vu le jour… Mais optimiste, Pravind Jugnauth l’est… pour 1,3 millions de Mauriciens. « Maurice a le potentiel d’être un acteur de premier plan», avait-t-il déclaré au Parlement lors de la première présentation de l’Offshore Petroleum Bill. Pour lui, il est possible de développer une industrie pétrolifère à Maurice. C’est peut-être sa planche de salut économique.

Le 25 octobre dernier, le gouvernement a mis sur la table le projet Offshore Petroleum Hub. Ce dossier débute par l’exploration des fonds marins, puis passera par une sélection de sociétés autorisées à l'exploiter. Les infrastructures nécessaires à cette industrie seraient installées directement sur le sol mauricien.

Pour les associations environnementales, ce changement de cap va à l’encontre de tous les engagements, pour le climat. Fit notable, les pays voisins tel que La Réunion n'ont pas encore bronché. Effectivement la France a obtenu des contrats pour les fouilles. Si certains sont inquiets, Pravind Jugnauth ne l’est pas. Le pétrole a beaucoup bénéficié à certains pays dans le monde. Peut-être ! Mais pas à leur population. 

Dimanche 5 Décembre 2021


1.Posté par Yan le 07/12/2021 05:14
Donc Maurice va faire son show écolo.
Maurice demande encore de l'argent aux étrangers.
Maurice veut chercher du pétrole en plein réchauffement climatique.
Tout va bien.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H