Menu

Société

L’Offshore Petroleum Hub de nouveau a l'agenda de la séance parlementaire


Rédigé par E. Moris le Dimanche 5 Décembre 2021



Les débats sur l’Offshore Petroleum Bill reprennent ce mardi au parlement. Les débats avaient été suspendus sur ce nouveau projet de loi visant à l’exploitation du pétrole dans les eaux territoriales mauriciennes, quelques jours avant la tenue de la COP 26. Rappelons que Rs 6,5 milliards ont été sollicités par Maurice à la communauté internationale afin de combattre le réchauffement climatique et protéger l’environnement. 

En favorisant l’Offshore Petroleum Hub, le pays est la recherche du pétrole et fait ironique joue à la protection de l’environnement devant la COP26. Comment concilier développement durable et exploitation des énergies fossiles ? 

Pravind Jugnauth se voit déjà magnat du pétrole. Sans même qu’il ne soit établi qu’il y a du pétrole dans nos eaux territoriales. Mais le Premier ministre y voit déjà un Offshore Petroleum Hub. Cela, alors qu’une bonne industrie océanique n’a jamais vu le jour… Mais optimiste, Pravind Jugnauth l’est… pour 1,3 millions de Mauriciens. « Maurice a le potentiel d’être un acteur de premier plan», avait-t-il déclaré au Parlement lors de la première présentation de l’Offshore Petroleum Bill. Pour lui, il est possible de développer une industrie pétrolifère à Maurice. C’est peut-être sa planche de salut économique.

Le 25 octobre dernier, le gouvernement a mis sur la table le projet Offshore Petroleum Hub. Ce dossier débute par l’exploration des fonds marins, puis passera par une sélection de sociétés autorisées à l'exploiter. Les infrastructures nécessaires à cette industrie seraient installées directement sur le sol mauricien.

Pour les associations environnementales, ce changement de cap va à l’encontre de tous les engagements, pour le climat. Fit notable, les pays voisins tel que La Réunion n'ont pas encore bronché. Effectivement la France a obtenu des contrats pour les fouilles. Si certains sont inquiets, Pravind Jugnauth ne l’est pas. Le pétrole a beaucoup bénéficié à certains pays dans le monde. Peut-être ! Mais pas à leur population. 

Dimanche 5 Décembre 2021


1.Posté par Yan le 07/12/2021 05:14
Donc Maurice va faire son show écolo.
Maurice demande encore de l'argent aux étrangers.
Maurice veut chercher du pétrole en plein réchauffement climatique.
Tout va bien.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.