Menu



Société

L'Icac fait le point sur ses enquêtes «high profile»


Rédigé par E. Moris le Vendredi 19 Juin 2020



La Banque africaine de développement ne ferait pas confiance à la Commission anticorruption. Du moins pas suffisamment pour lui remettre une copie de son rapport d’enquête sur les pratiques de corruption alléguées concernant le contrat de la Centrale St Louis.

L’Icac avait fait une demande officielle à l’organisme. Mais celui-ci a redirigé la commission vers Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, qui serait en possession d’une copie, cela en dit long sur la popularité de l’Icac ! (voir communiqué de l'Icac)

Faute de rapport, la commission anticorruption rouvre son enquête de 2014 !

Rappelons que Pravind Jugnauth a rejeté l’idée d’une commission d’enquête sur le scandale de la Centrale Saint-Louis et a privilégié une enquête menée par l’ICAC, celle-ci n’a donc pas les documents demandés à la BAD. 

L’ICAC de préciser dans son communiqué que «dans ce contexte, elle a aussi sollicité l’appui de ses partenaires internationaux, dont le Working Group on Bribery de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) avec qui l’ICAC entretient des relations étroites.»

L’ICAC en profite pour faire le point sur les enquêtes dites «high profile» :

«a. «Affaire Dufry» : enquête complétée mais en suspens suivant l’avis du bureau du Directeur des poursuites publiques d’attendre la conclusion de l’enquête policière relative à l’affaire.

b. «Affaire Choomka» : enquête complétée et envoyée au bureau du Directeur des poursuites publiques.

c. Allégations de corruption contre Showkutally Soodhun : enquête en cours.

d. «Affaire Biscuit-Gate» : enquête complétée, aucune offense sous le PoCA.

e. «Affaire Vijaya Sumputh & Anil Gayan» : enquête complétée, dossier renvoyé à l’ICAC pour des informations supplémentaires sur avis du bureau du Directeur des poursuites publiques.

f. «Affaire Alvaro Sobrinho» : enquête en cours, en attente des conclusions de la Commission d’Enquête et des informations de l’étranger.

g. «Affaire Sugar Insurance Fund Board» : enquête en cours.

h. «Affaire Yerigadoo/Bet 365» : enquête complétée mais en suspens suivant l’avis du bureau du Directeur des poursuites Publiques d’attendre la conclusion de l’enquête policière relative à l’affaire.

i. «Affaire Serenity-gate» : enquête en cours.

j. «Affaire Wastewater Management Authority» : enquête en cours.

k. «Affaire Landscope Mauritius» : enquête en cours.

l. «Affaire moto-école» : enquête complétée, aucune offense sous le PoCA.


 

Vendredi 19 Juin 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.