Menu

Société

L’Icac et le Premier ministre essuient un désaveu face au DPP


Rédigé par E. Moris le Mercredi 10 Mai 2023



Encore une claque. Le communiqué du bureau du DPP émis le 28 avril, suite à la Private Notice Question sur l’Icac du 25 mai, avait fait preuve d’indépendance d’esprit.

Au Parlement, le Premier ministre avait donné d'autres chiffres. Il avait déclaré que, de 2019 à 2022, 51 personnes ont été condamnées pour corruption et blanchiment d'argent, qu’un procès a été initié dans 177 cas et que 41 cas sont en attente d'une décision du bureau du DPP.

Le communiqué du DPP avait apporté des précisions, en révélant que le nombre total de dossiers référés par l'Icac s’élève à 278. Le nombre de procès initiés en cour est 55. Selon le bureau du DPP, 19 dossiers seulement sont en attente d'une décision du bureau du DPP. Qui plus est, ce sont des dossiers qui ont été soumises en 2022. Selon le communiqué, sur 41 dossiers, des clarifications ont été demandées. Enfin, dans 146 cas, la décision a été prise de "classer l’affaire sans suite" par l'Icac ou le bureau du DPP. 

Le mardi 9 mai, lors de la séance parlementaire, Pravind Jugnauth a rectifié les chiffres qu’il avait fournis sur le nombre de cas transmis par l’Independent Commission against Corruption (Icac) au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). Le Premier ministre a confirmé qu’il y avait bien 41 cas en attente d’une décision du DPP, mais il s’agit de ceux datant de 2006 au 25 avril 2023. Concernant le nombre de cas en attente d’un procès, Pravind Jugnauth a déclaré que sa réponse initiale comportait une erreur de frappe. Il avait évoqué 177 cas, alors qu’il s’agissait en réalité de 117 cas.

 

Mercredi 10 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H