Menu



Société

L'Eid-ul-Adha célébrée le mercredi 21 juillet à Maurice


Rédigé par E. Moris le Lundi 12 Juillet 2021



Les musulmans ont observé la lune dimanche soir pour déterminer la date exacte de la Aïd-el-Kebir.

La fête du sacrifice est célébrée tous les ans. Elle est placée sous le signe du partage et de la fraternité. La Aïd sera célébrée le mercredi 21 juillet.

Selon la tradition, cette journée est en effet célébrée en souvenir du sacrifice que faillit accomplir Abraham (ou Ibrahim) en voulant immoler son fils Ismaël sur ordre de Dieu afin d'éprouver sa foi. Alors qu'il s'apprêtait à égorger l'enfant avec un couteau, l'ange Gabriel (ou Djibril) arrêta son geste et remplaça l'enfant par un mouton. Cet événement est relaté dans le Coran mais aussi l'ancien testament. 

Pour se souvenir du geste du principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane, les musulmans égorgent une bête, et offrent une partie de la viande aux nécessiteux. 

Cette fête a lieu 70 jours après la fin du ramadan et l'Aïd el-Fitr, correspondant au 10e jour du "dhul al-hijja", le dernier mois du calendrier lunaire musulman, qui considère que nous sommes en l'an 1440. La date est déterminée par les hautes autorités musulmanes.

Lundi 12 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.