Menu

Santé

L'EMA confirme « un lien clair» entre thromboses et le vaccin AstraZeneca


Rédigé par E. Moris le Mardi 6 Avril 2021



L'Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué ce mardi 6 avril 2021 qu'elle était toujours en train d'évaluer si le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus est potentiellement lié à la formation de rares caillots sanguins, signalés dans plusieurs pays.

Cette annonce intervient quelques heures après qu'un responsable de l'EMA a évoqué l'existence d'un « lien » entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration, dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée mardi.

Le comité de sécurité de l'EMA « n'a pas encore abouti à une conclusion et l'examen est actuellement en cours », a déclaré dans un communiqué à l'Agence France-Presse l'agence basée à Amsterdam. « Nous communiquerons et organiserons un point presse dès que l'examen sera finalisé », a ajouté le régulateur européen, précisant qu'une annonce est pour le moment attendue mercredi ou jeudi.« Il est clair qu'il y a un lien avec le vaccin.»

Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l'EMA, avait affirmé plus tôt qu'il « est clair qu'il y a un lien avec le vaccin ».

L'EMA avait annoncé le 18 mars que les bénéfices du vaccin AstraZeneca continuaient de l'emporter sur les risques et que son utilisation restait sûre, après la suspension des injections par plusieurs pays. 

« La sécurité des patients », priorité d'AstraZeneca

Depuis plusieurs semaines, des suspicions sont apparues sur de possibles effets secondaires graves, mais rares, après l'observation chez des personnes vaccinées avec AstraZeneca de cas de thromboses atypiques. Des dizaines de cas ont déjà été recensés, dont plusieurs se sont soldés par un décès. Pour Paul Hunter, spécialiste en microbiologie médicale de l'université d'East Anglia interrogé par l'Agence France-Presse, « les éléments de preuves penchent plutôt dans le sens que le vaccin Oxford-AstraZeneca soit bien la cause ». Par précaution, plusieurs pays ont décidé de ne plus administrer ce vaccin en dessous d'un certain âge, comme la France, l'Allemagne et le Canada. La Norvège et le Danemark ont carrément suspendu son utilisation pour l'instant. 

Mardi 6 Avril 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H