Menu



Santé

L'Afrique du Sud suspend sa campagne de vaccination avec les doses du vaccin AstraZeneca, à Maurice elle est maintenue


Rédigé par E. Moris le Mercredi 10 Février 2021



L'Afrique du Sud s'est résolue à suspendre, jusqu'à nouvel ordre, la campagne de vaccination avec les doses du vaccin AstraZeneca. Les études menées mettent en lumière que "la mutation du virus détectée en Afrique du Sud peut se transmettre à la population déjà vaccinée". 

En vue de la situation en Outre-mer, soit à La Réunion et Mayotte, le ministre français de la Santé, Olivier Véran, va adapter sa stratégie vaccinale dans des territoires où on peut trouver davantage de variant sud-africain qui prend le pas sur le souche initiale du Covid-19. C

C'est le cas de Mayotte évidemment où le taux d'incidence explose et par ricochet, du fait des liaisons aériennes importantes, La Réunion où 11 personnes contaminées au variant sud-africain ont été détectées à ce jour.

Ce qui fait dire au ministre de la Santé "qu'il réfléchit à renforcer la protection des soignants par d'autres vaccins de type ARN-Messager qui semblent plus efficaces sur le variant sud-africain et qu'à mesure que les données scientifiques nous parviennent, nous sommes amenés à faire évoluer notre stratégie."

En effet, selon une étude menée par des chercheurs britanniques et sud-africains de l’Université du Witwatersrand à Johannesburg, la mutation du virus détectée en Afrique du Sud peut se transmettre à la population déjà vaccinée, ce qui conduit à une efficacité limitée. A Maurice, le National Communication Committee on Covid-19 maintient sa campagne de vaccination démarrée fin janvier. 

Rappelons que l’Inde a offert 100 000 doses du vaccin Covishield à Maurice et que c’est le nom commercialisé de l’AstraZeneca en Inde. Ils sont destinés à 50 000 frontliners.

Selon un communiqué émis par l’OMS le 4 février, Maurice ne figure pas parmi les bénéficiaires du vaccin Pfizer/Biotech, validé par l'organisation et considéré actuellement comme étant le plus efficace.  Seuls quatre pays africains en bénéficieront car le vaccin doit être conservé à une température de -70 degrés Celsius.

 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.