Menu

Société

[Kugan Parapen] Augmentation du prix de pétrole - un suppositoire à retardement


Rédigé par Kugan le Mercredi 29 Décembre 2021



[Kugan Parapen] Augmentation du prix de pétrole - un suppositoire à retardement
Entre 2008 et 2021, le prix du baril de pétrole a CHUTÉ de près de moitié (c’est à dire de USD 147 en 2008 à moins de USD 75 en 2021), alors comment se fait-il que le prix à la pompe soit à un niveau record (All time high) à partir d’aujourd’hui? 

Depuis plusieurs années, Rezistans ek Alternativ s’efforce  d’attirer l’attention de la population sur une triste réalité : le fardeau du budget étatique (bidze) est de plus en plus épaulé par la population mauricienne. L’infographie dessous date de la campagne de Rezistans ek Alternativ en 2017 pour la partielle au numéro 18. On y démontre clairement que c’est le peuple mauricien qui contribue majoritairement (75%) dans les revenus de l’État. Les privilégiés (les riches et les gros salariés) ne contribuent qu’à hauteur de 25% dans les recettes fiscales du pays. La grosse arnaque de Jugnauth n co. se situe en 2015 avec l’introduction d’une taxe additionnelle sur l’essence et le diesel. 

Le nouveau miracle économique promis par le tandem Anerood-Vishnu prenait déjà une tournure loufoque. Le fameux “Build Mauritius Fund” levy passait alors d’une roupie à quatre roupies par litre de pétrole. Il faut savoir qu’au moment de l’annonce de cette nouvelle taxe sur le pétrole par le nouveau gouvernement en place, le prix du pétrole au niveau mondial avait déjà chuté de USD 110 la baril à moins de USD 60 la baril. Une aubaine pour un gouvernement hypocrite et vicieux - qui trouvait ainsi une formule magique (miraculeuse?) pour alourdir le fardeau économique sur les moins fortunés tout en faisant croire à la populace qu’il avait son intérêt à coeur. 

Le gouvernement Jugnauth inséra un “suppositoire fiscal” à toute la nation mauricienne dès lors en prélevant des taxes additionnelles sur le pétrole et le diesel. Ces prélèvements allaient augmenter au fil des années. L’appétit ne vient-il pas en mangeant? Comme une bombe à retardement, un coût de vie vicieux s’apprête à nous péter à la gueule (rebond dans le prix du baril de pétrole au niveau mondial + nécessité de renflouer les caisses de l’État dévalisées) . Rappelons nous que ceci est la conséquence d’un choix privilégiant la pourriture politique, et non pas une inévitabilité divine… A bon entendeur

Mercredi 29 Décembre 2021


1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 29/12/2021 07:20
C'est pour payer CPN distributors.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.