Menu

Politique

Jugnauth s’en donne à cœur joie contre l’église et les anciens maîtres d’esclaves


Rédigé par E. Moris le Jeudi 2 Février 2023



Une déclaration pas très anodine. Au Morne mercredi, à l’occasion des 188 ans de l’abolition de l’esclavage, Pravind Jugnauth a évoqué, non sans une certaine jubilation, une situation paradoxale. Il a déclaré, à plusieurs reprises, qu’il est heureux que l’Église catholique ait abordé le jour même (à travers Mgr Piat lors de la messe) le Code noir.

Pravind Jugnauth a ajouté que la génération actuelle doit être au courant de ce qui s’est passé et de ce qui est à la basse de bien des séquelles dans le pays. Cela, afin qu’il y ait plus de justice sociale et plus de paix. Et Pravind Jugnauth de souligner, dans un premier temps, qu’il vaut mieux ne pas entrer dans les détails car cela pourrait froisser certains. Mais après, il n’a pu se retenir. « Je ne suis pas là pour dire qu’il n’y a pas de discrimination. Mais il faut voir ce qui s’est passé. L’exploitation qui a eu lieu. Je suis content que le cardinal Piat en ait parlé aujourd’hui. L’Église catholique a pris 150 ans pour commenter ce sujet. Mais dès les premiers jours suivant l’abolition, il aurait fallu qu’il y ait réparation. Il ne fallait pas uniquement demander pardon. Pas uniquement reconnaître que c’est un crime contre l’humanité. Au contraire, les propriétaires d’esclaves ont été compensés. Voilà la contradiction », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a ajouté qu’aujourd’hui, un peuple vit avec des séquelles de l’esclavage. « Dès le départ, ils se sont retrouvés dans une situation de défavorisés. Et, en même temps, ceux qui ont joui, abusé et exploité ont été compensés. C’est pourquoi nous voyons les séquelles d’aujourd’hui », a-t-il déclaré. Pravind Jugnauth a indiqué qu’il condamne toute forme de discrimination.

Jeudi 2 Février 2023


1.Posté par kersauson de (P.) le 02/02/2023 11:36
l AFFREUX personnagece pinok19
et SO on parlait du reportage sur Modi qd il etait gouverneur??
ces crimes envers les muslims.... et aussi contre les cathos
document censuré en Inde, et bien sur à Moriss

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H