Menu

Justice

[Judicaire] Il faut candidater pour devenir juge


Rédigé par E. Moris le Mercredi 22 Mars 2023



Du changement au sein du judiciaire ! Jusqu’ici, c’était la séniorité qui était le principal critère tenu en ligne de compte pour être nommé juge. Il semble que les choses sont en passe de changer.

Suite au départ à la retraite du juge Benjamin Marie Joseph, le mercredi 15 mars 2023, la Judicial and Legal Service Commission a lancé un appel à candidature interne pour recruter de nouveaux juges. Rappelons que c’est exactement ce que Lord Mackay avait préconisé dans son rapport. Ceux intéressés avaient jusqu’au mardi 21 mars pour ceux souhaitant être recrutés comme juges.

Soulignons que quatre postes sont vacants actuellement. Car il n’y a pas eu de nominations suite au départ de Nalini Matadeem et Asraf Caunhye. Les juges sont, rappelons-le, nommés par la Judicial and Legal Service Commission, présidée par la cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul, et composé de la Senior Puisne Judge Nirmala Devat, du juge David Chan et du président de la Public Service Commission. Jusqu’ici, il y a 21 juges, dont 15 femmes.

Mercredi 22 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H