Menu

Société

« Joyeux Noël à tous les Mauriciens », lance Bruneau Laurette


Rédigé par E. Moris le Dimanche 18 Décembre 2022



« Joyeux Noël à tous les Mauriciens », lance Bruneau Laurette
With love from Moka District Court ! C'est depuis le box des témoins que Bruneau Laurette a souhaité un joyeux noël à tous les Mauriciens. C'était la dernière occasion qu'il avait de le faire. Depuis la prison de Melrose, où il sera désormais détenu, cela aurait été plus difficile de le faire. Même si, dans son cas, le commissaire des prisons fait preuve d'une gentillesse hors normes. 

C'est après que la magistrate Jade Ngan ait ordonné qu'il soit détenu à la prison de Melrose que Bruneau Laurette s'est exprimé en cour. Il a déclaré qu'il accepte la décision même s'il sait qu'à la fin, son innocence sera établie. Bruneau Laurette a réitéré le fait qu'il combat le système d'où le fait qu'il soit une menace. D'où ses appréhensions concernant sa sécurité. Bruneau Laurette a alors souhaité un « joyeux Noël » à tous les Mauriciens.

Rappelons que Bruneau Laurette comparaitra devant la Bail and Remand Court le 26 décembre prochain. Mais c'est le 23 janvier 2023 que la magistrate Ngan rendra son ruling sur la motion de radiation des charges provisoires. Il faut aussi souligner que, hier, Me Akil Bissessur a tout fait pour que Bruneau Laurette ne soit pas transféré à la prison de Melrose mais reste en détention dans une cellule policière. Il a évoqué le fait que Bruneau Laurette doit toujours porter plainte auprès de l'Independent Police Complaints Commission et à la police contre la Special Striking Team. Il a aussi indiqué que c'est une autre avouée, soit Me Ayesha Jeewa, qui va représenter l'activiste. Toutefois, la stratégie n'a pas marché.

L'audition du représentant des prisons a fait pencher la balance en faveur de la police. 
Il a déclaré que Bruneau Laurette sera détenu dans une cellule qui est sous surveillance caméra, qu'il pourra facilement rencontrer ses hommes de loi, que les sessions seront enregistrées et que des entrées seront consignées à chaque fois que Bruneau Laurette sortira de sa cellule. La magistrate a été convaincue par cet argument.

Dimanche 18 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H