Menu

Un autre regard

Joyeuses Pâques : L'Eglise Saint François-Xavier vue du ciel


Rédigé par E. Moris le Lundi 18 Avril 2022

Construite en 1892, l'Eglise St François-Xavier devient au fil du temps, l'une des gloires architecturales de Plaine Verte, à Port Louis.



Photo Twitter : Dex @MasalaChai1
Photo Twitter : Dex @MasalaChai1
En 1833, l'Abbé Deroullede (le premier prêtre mauricien) fit ériger une petite chapelle dédiée à Saint François Xavier, grâce à la générosité des familles qui lancent des collectes à cet effet.

Après sa mort, en 1861, la chapelle tomba en ruine et le sanctuaire sera désaffecté faute de prêtres. Le terrain fut vendu. Avec l'arrivée des travailleurs indiens à l'île Maurice, Mgr. Collier fit venir, en 1861, deux missionnaires jésuites de l'Inde pour s'occuper des Indiens catholiques. Le père Puccinelli, un italien qui parlait le Tamoul, et le père Roy, originaire de Bengal parlant l'hindi. Ils aménagèrent une petite chapelle provisoire à la rue Nabod ( aujourd'hui rue Saint François Xavier) et qui fut inaugurée le 3 décembre 1861 par Mgr. Collier.

Les Indiens catholiques de la Capitale contribuèrent aux frais de transformation et d'aménagement de la chapelle en une petite église. Entre-temps, en 1893, Mgr. Meurin confia l'Eglise Saint François Xavier aux Pères du Saint Esprit. Le 15 août, fête de l'Assomption, il posa la première pierre de l'Eglise actuelle.


 

Lundi 18 Avril 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H