Menu

Société

Jeux des îles de l’océan Indien à Maurice : La folie des grandeurs !


Rédigé par E. Moris le Mardi 7 Mai 2019



Maurice s'est vu confier l’organisation de la 11e édition des JIOI par le Comite International des Jeux (CIJ) qui comprendra quatorze disciplines : athlétisme, badminton, basketball, boxe, cyclisme, football, judo, rugby, natation, tennis de table, volley Ball, haltérophilie, yatching et beach volley.

Des événements sportifs pour les handicapés auditifs, mentaux, physiques et visuels seront également organisés.

Les Jeux auront lieu à Maurice ainsi qu’à Rodrigues où se tiendront le semi-marathon de 21 km et la compétition d’équipe de judo (Malabar).

‘Maurice n’a pas reçu un sou de la Chine pour le complexe sportif de Côte d’Or’, révèle Xavier Duval

Selon un accord datant de 2016, la Chine avait accepté d’accorder une subvention et un prêt sans intérêt à Maurice, soit au 1,9 milliard de roupies, pour la construction du complexe sportif à Côte d’Or. Dans sa Private Notice Question, le leader de l’opposition a fait ressortir que le gouvernement chinois n’a rien déboursé jusqu’ici, car il n’est pas satisfait des procédures d’appels d’offres. Le ministre Eddy Boissezon a tout simplement éludé la question.

Le complexe de Côte d’Or au coût total de Rs 4,692 milliards, comprend un centre aquatique (Rs 1057.8 M) , un gymnase polyvalent (Rs 738.3 M), un stade de football et une une piste athlétique évalué à Rs 1973,8 M.

A cela, il faut ajouter les équipements et les travaux hors site et les frais de consultation – Rs 922.1 M et une augmentation des coûts s’élevant à Rs 765 millions concernant un rapport géotechnique.

18 sites sont également en cours de rénovation pour un coût total estimé concernant les travaux de l'ordre de Rs 732 millions, TVA incluse ainsi que les frais de consultation. 

A noter que le complexe sportif de Côte d’Or accueillera au final uniquement deux disciplines pour les 10e Jeux des iles de l’océan indien, notamment, le judo et la natation. Pas de cérémonie d’ouverture, ni celle de fermeture.

A la question : "- What sports events do you plan to hold at cote d'or to rentabilise all the money?". Silence. De toute façon, le ministre ne peut pas savoir «what will happen in future» a dit Maya Hanoomanjee volant au secours de Boissézon. 

Lire également sur le même sujet : Les 2000 athlètes qui participeront aux prochains Jeux des Iles à Maurice seront hébergés dans des hôtels 5 étoiles dans le Nord du pays. 

Mardi 7 Mai 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.