Menu

Sport

Jeux des îles : Budget de Rs 700 millions avec des hôtels cinq étoiles pour les athlètes


Rédigé par E. Moris le Dimanche 20 Janvier 2019

Maurice abritera les Jeux des îles de l’océan Indien pour la troisième fois de son histoire, du 19 au 28 juillet 2019. Une dixième édition qui coïncide avec ses quarante ans d’existence et survienne dans le sillage de la célébration des 50 ans d’indépendance du pays organisateur.



En tête de gondole, on retrouve le ministre Stephan Toussaint, président du COJI, Jean-Pierre Sauzier, directeur exécutif de cette instance et Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité Olympique Mauricien (COM). 

Si tout se fait dans une certaine pagaille, on en sait un peu plus sur les dépenses faramineuses et indécentes pour l'organisation des Jeux des îles. Cette 10e édition est en train de battre le triste record de l'organisation la plus coûteuse des jeux de l'Histoire du comité.

La soirée de lancement aura ainsi coûté Rs 3 millions en frais de bouche et autres joyeusetés devant un parterre d'invités. Des anciennes gloires du milieu sportif et "ene tas ministres".

La mascotte officielle qui suscite beaucoup de commentaires par son nom : Krouink. Plutôt un bruit de portail rouillé on en convient que celui d'une mascotte. Mais pourquoi pas. Il faudra s'habituer à crier "Kroink...Kroink" dans les stades.  

C’est le design de Javed Hossenbocus (CREAD) qui a été primé au terme d’un appel d’offres qui a vu la participation de plusieurs agences de pub. Il a empoché la coquette somme de Rs 100 000 pour son travail. 

Le logo des Jeux des îles a été dévoilé, il y a deux ans, le 18 octobre 2016, au Hennessy Park Hotel, à Ebène avec comme invité d'honneur, Sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre de l'époque. Un chèque de Rs 100,000 a été remis à Benoît Juliette pour son logo.

Le club M, vient de recevoir comme dans une pochette surprise Rs 5,5 millions pour la "préparation" des joueurs !

On apprend par le biais de la conférence de presse du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint, que les 2000 athlètes qui participeront aux prochains Jeux des Iles à Maurice seront hébergés dans des hôtels dans le Nord du pays.

Les Mauriciens du Club Maurice seront eux, logés à l’hôtel Intercontinental à Balaclava. Un hôtel cinq étoiles !

Avec un budget de Rs 700 millions, il est clair qu'il faut le dépenser ! 

Lire également : LES COULISSES DES JEUX DES ÎLES : SOIRÉE DE LANCEMENT, BOURDE ET PLAGIAT ?
 

Dimanche 20 Janvier 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H