Menu

Un autre regard

[Jean-Luc Mootoosamy] Vijay Coomar Joypaul : hommage à un Mauricien au parcours exceptionnel


Rédigé par Jean-Luc Mootoosamy le Dimanche 20 Novembre 2022

Un moment fort - qui donne cette photo rare - l’instant d’un hommage à un Mauricien au parcours exceptionnel.



[Jean-Luc Mootoosamy] Vijay Coomar Joypaul : hommage à un Mauricien au parcours exceptionnel
Au Hennessy Park Hotel, ce mercredi 16 novembre, deux anciens Présidents de la République, deux anciens vice-présidents, deux anciens Premier ministres, d’anciens ministres, des diplomates, des fonctionnaires réunis autour de la mémoire de Vijay Coomar Joypaul.

Décédé en 2016, cet ancien haut fonctionnaire affecté au bureau du Premier ministre (il en a connu quatre) et ancien diplomate, a laissé de profondes traces à Maurice et ailleurs.

« Loving Humanity », ouvrage rassemblant des textes de celles et ceux qui l’ont connu, porté par Sunita Ramgoolam-Joypaul, son épouse, permettra de mieux connaître cet homme. Après la présentation très juste de Finlay Salesse, la parole des trois frères Joypaul, Sudesh (en anglais), Oodye (en français) et Jugdish (dans notre kreol morisien, plein d’espièglerie), ont permis de prendre la mesure de ce que Vijay Joypaul a accompli.

En conclusion, les mots émus et reconnaissants de son beau-frère, Navin Ramgoolam, également ancien Premier ministre, ont apporté les raisons de la salle comble hier, raisons aussi derrière l’émotion de beaucoup de compagnons de route de Vijay Coomar Joypaul, qui tenaient serré contre eux, la couverture de cet ouvrage et son portrait en noir et blanc.

 Jean-Luc Mootoosamy :   Après l’aventure Radio One, Jean-Luc Mootoosamy a été journaliste et gestionnaire de programmes médias en zones de conflits. En novembre 2017, il lance « Media Expertise », avec des professionnels de médias pour des missions de terrain. Il a exercé comme consultant pour, entre autres, l’Organisation Internationale pour les Migrations, et l’Agence Française de Développement. Ses textes sont publiés dans le "Club Mediapart".


Dimanche 20 Novembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.