Menu

Société

Jalsa au Dubaï Expo 2020 : Les chiffres qui choquent


Rédigé par E. Moris le Mercredi 6 Avril 2022



Alors que l'île Maurice peine à convaincre les touristes et opérateurs du tourisme de revenir au pays, les illustres membres du gouvernement, en vacances parlementaires, ont voyagé en pleine crise économique.

L'incessant défilé de la délégation présidentielles, des ministres, dont Kalpana Koonjoo Shah, Joe Lesjongard, Fazila Jeewa Daureeawoo, Soodesh Callichurn, Renganaden Padayachy, Sunil Bholah, Alan Ganoo, Steven Obeegadoo, Deepak Balgobin, entre autres, depuis le 1er octobre à Dubaï, a fait l'objet comme il fallait s'y attendre de questions parlementaires.

Le ministre des Finances fuyant sur les dépenses excessives de l'Etat, se tait sur le nombre de ministres qui étaient au Dubai Expo et refuse de donner le montant par ministère, notamment des frais de bouche, ou encore l'hébergement de la délégation mauricienne. Renganaden Padayachy a juste déclaré que Maurice a dépensé Rs 43,9 millions pour le pavillon à Dubai Expo et que le gouvernement des Émirats arabes unis a financé le projet à hauteur de Rs 43, 9 millions. Concernant les retombées de cette présence à Dubaï, pressé de questions, il a insisté que le gouvernement mauricien avait un choix à faire, c’est-à-dire dépenser Rs 43, 9 millions afin d’attirer des investissements directs de Rs 4,5 milliards, en collaboration avec l’Economic Development Board (EDB).

Mais c'est une question qui date du 9 novembre 2021, qui donne l'ampleur des excès. L'interpellation de Ehsan Juman au Parlement nous renseigne sur le coût d’une partie de ces visites. Rs 975 000 pour trois honorables et quatre fonctionnaires. La plus grosse somme dépensée, soit 677 000, concerne la ministre de l’Égalité du genre et du bien-être de la famille, Kalpana Devi Koonjoo-Shah, et de trois employés de son ministère ( billet d’avion au coût de Rs 54 720 chacun et un «per diem» de Rs 63 272)  quand ils ont assisté à la quatrième édition de l’«International Women Entrepreneurs Show». Le billet de la ministre a coûté Rs 191 500 et elle a perçu un «per diem» de Rs 131 516 pour ces deux jours. 

Pour le voyage du ministre Joe Lesjongard effectué le 5 octobre 2021 et celui de Deepak Balgobin (du 12 au 14 octobre 2021), les organisateurs ont assuré les frais des billets d’avion. Deepak Balgobin a obtenu Rs 119 548 comme «per diem» et Rs 17 600 comme «entertainment allowance». La somme du «per diem» de Joe Lesjongard est de Rs 11 978 et de Rs 8 800 comme «entertainment allowance». Le ministre Lesjongard était accompagné de son secrétaire permanent, Zeenat Guness-Goolbar, dont le billet d’avion s’est élevé à Rs 97 600, le «per diem» à Rs 36 476 et Rs 5 500 comme «entertainment allowance». 


Jalsa au Dubaï Expo 2020 : Les chiffres qui choquent

Jalsa au Dubaï Expo 2020 : Les chiffres qui choquent

Jalsa au Dubaï Expo 2020 : Les chiffres qui choquent


Jalsa au Dubaï Expo 2020 : Les chiffres qui choquent


Mercredi 6 Avril 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.