Menu

Politique

Ivan Collendavelloo prepare-t-il sa sortie du gouvernement ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 20 Juillet 2023



À quel jeu joue le leader du Muvman Liberater ? Ivan Collendavelloo est trop intelligent pour ne pas savoir que son ‘move’ de mardi dernier à l’Assemblée nationale n’allait pas faire gausser. Alors pourquoi l’a-t-il fait tout de même ? Est-ce un moyen de mettre la pression sur Pravind Jugnauth ou prépare-t-il sa sortie du gouvernement, flanqué de Zahid Nazurally ? Les deux options sont possibles. 

En tout cas, un peu comme les Gaulois d’Astérix, qu’il chérit tant, Renganaden Padayachy a cru que le ciel lui tombait dessus lorsque, à l’heure de l’examen en comité du Finance Bill, Ivan Collendavelloo lui a demandé de considérer de modifier un des amendements prévus à la section 44 de la Local Government Act. Il va permettre au ministre de procéder à des nominations de professionnels (ingénieurs etc) directement sur le Permits and Business Monitoring Committee des collectivités locales. 

Ivan Collendavelloo a demandé que ce soit les instances d’enregistrement de ces professionnels qui procèdent à ces nominations. Renganaden Padayachy n’en croyait pas ses oreilles. Il a froncé les sourcils. Aucun mot, même pas son fameux « pibe », n’est sorti de sa bouche. On se serait attendu à une telle proposition d’un élu de l’opposition et non d’un député faisant partie de la majorité gouvernementale. 

Zahid Nazurally, Deputy Speaker et élu du Muvman Liberater, a secondé la proposition de son leader. Il a même ajouté qu’on pourrait au moins laisser aux conseillers procéder à ces nominations. À ce stade, il faut souligner la rapidité de réaction d’Arvin Boolell. « Nous, au sein de l’opposition, nous soutenus fortement les propositions de ces deux membres », a-t-il déclaré. 

Mais entretemps, Renganaden Padayachy avait rétrouvé ses esprits. Il a sèchement répondu que le gouvernement rejetait ces deux requêtes. Par deux fois, il a dit non 

Jeudi 20 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H