Menu

International

[International] Les autorités mauriciennes critiquées pour ne pas avoir informé Alitalia avant le décollage


Rédigé par E. Moris le Mercredi 26 Février 2020

L'avion qui a décollé de Rome, transportait environ 300 personnes dont une soixantaine originaires de Lombardie et Vénétie qui se sont vu interdire de débarquer, selon l'agence italienne Ansa qui cite des sources informées.



La nouvelle a fait le tour du monde et du web. Tout a commencé le lundi 24 février, lorsque le  gouvernement italien par le biais de son ministère des Affaires étrangères a publié sur Twitter qu'un avion de la compagnie Alitalia est bloqué à l'île Maurice, avec à son bord des passagers provenant des régions les plus touchées par l'épidémie de Covid-19 en Italie.

Le ministère de la Santé mauricien soutient pour sa part que les tests de dépistages ont été menés selon les protocoles établis.  Mais contrairement à ce qui aurait été rapporté, certains passagers ont été autorisés à pénétrer sur le territoire mauricien. Ce qui a occasionné cafouillage et colère.

Quarante passagers d'un vol Alitalia provenant des régions d'Italie les plus touchées par l'épidémie de nouveau coronavirus ont dû repartir vers Rome après avoir été interdits d'entrée sur le sol mauricien.

Certains des passagers et de l'équipage ont choisi de rentrer directement chez eux après avoir été informés qu'ils devraient être mis en quarantaine en raison des préoccupations locales concernant le coronavirus, a indiqué la compagnie aérienne.

Alitalia affirme que les décisions des autorités mauriciennes n'avaient pas été divulguées au transporteur avant l'atterrissage et qu'elle avait alerté les autorités afin de clarifier les raisons pour lesquelles les mouvements de ses passagers avaient été restreints.

Rappelons que l'Italie se bat pour contenir la plus grande épidémie de coronavirus en Europe, qui est centrée sur la Lombardie et la Vénétie, avec plus de 200 cas confirmés depuis vendredi et cinq personnes décédées des suites de la maladie.

De son côté, le gouvernement mauricien a annoncé que tous les passagers ayant séjourné en Lombardie, Vénétie ou Émilie-Romagne et en Corée du Sud   au cours des 14 derniers jours n'étaient désormais plus autorisés à entrer sur le territoire mauricien. 
 

Mercredi 26 Février 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H