Menu



Environnement

Interdiction des produits plastiques à usage unique à partir du 15 janvier 2021


Rédigé par E. Moris le Jeudi 23 Juillet 2020

Ce qu’on appelle le « single use plastic » sera bientôt chose du passé dans le pays. Mieux, il sera totalement interdit à Maurice, à partir du 15 janvier 2021.



Le ministère de l’Environnement vient de promulguer un nouveau règlement qui interdira ces produits. Il s’agit de l’« Environment Protection (Control of Single Use Plastic Products) Regulations 2020 ».

Les contrevenants seront passibles d’une amende comme suit :

Possession et utilisation – amende ne dépassant pas Rs 2 000

Vente et distribution – amende ne dépassant pas Rs 20 000

Importation – amende ne dépassant pas Rs 50 000

Fabrication – amende ne dépassant pas Rs 100 000

Rappelons que les produits tombant sous la catégorie des « single use plastic » sont les couverts en plastique (Fourchettes, cuillères, couteaux, chop sticks), assiettes jetables, pailles, touillettes à boisson (stirrer), les conteneurs avec couvercle à charnière, les couvercles des récipients en plastique à usage unique, les récipients jetables (take-away).

Délai additionnel pour les produits suivant, ils seront interdits à partir du 15 avril 2021 :

pailles attachées aux briques de boisson, plateaux jetables et conteneurs avec couvercle à charnière utilisés uniquement pour l’emballage des produits crus (frais) et frigorifiés comme les fruits, viande, fruits de mer et poulet.

Rodrigues île durable : le plastique et en polystyrène sont désormais bannis

Rappelons également qu'après avoir banni les sacs en plastique, les « take away » en plastique et en polystyrène ne sont plus utilisés à Rodrigues. 

Jeudi 23 Juillet 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.