Menu

Société

Intempéries : Les conditions météo restent dégradées, ne prenez aucun risque


Rédigé par E. Moris le Jeudi 26 Janvier 2023



Un avis de pluies torrentielles est en vigueur à Maurice. Selon les services météorologiques de Vacoas, les nuages actifs associés à la zone d'instabilité continuent d'influencer le temps sur l'île.  

Les pluies, modérées à fortes, persisteront durant la nuit. Elles seront accompagnées d'orages. Certaines rivières et cours d'eau resteront en crue. Il y aura également des accumulations d'eau et des bancs de brouillard dans plusieurs régions.

Le point sur la situation ce soir:

- Eau Coulée : un pont inondé et impraticable
- Montée des eaux rapides sur l'autoroute à Camp Chapelon en direction de Réduit 
- Belle Rose : l'avenue Colleville s'est littéralement transformée en une rivière
- Route inondée à Vallée-des-Prêtres
- À Bagatelle, la route est glissante.

Les routes suivantes sont impraticables ce soir :
– Rue Berthaud à Quatre-Bornes
- L’autoroute M1 à Camp Chapelon, Pailles
- La route A1 près de l’autopont à Bell Village
- Impasse Marion Geoffroy à Bambous
- près du dépôt de la compagnie UBS à 16e Mille, Forest-Side

Fermeture de la route Old Moka (près du cimetière St Jean), à Quatre-Bornes en raison d’une accumulation d’eau.

A noter que le National Emergency Operations Command a été activé au niveau III.

Le public est recommandé de se diriger vers des endroits en hauteur si l’eau continue à monter rapidement et de préparer une trousse de secours au cas où ils doivent être évacués.

De plus, les écoles pré-primaires, primaires, secondaires, les écoles SEN (Special Education Needs), les centres d’enseignement technique et professionnel incluant ceux du MITD et de Polytechnics Mauritius ainsi que les institutions d’enseignement supérieur seront fermés aux élèves ce vendredi 27 janvier.

Conseils :
• Restez en sécurité chez vous et ne vous aventurez pas dehors ;
• Placez des sacs de sable (rocksand) pour empêcher la pénétration des eaux de ruissellement chez vous ;
• Aux automobilistes, minimisez les sorties car la route reste glissante, il y a des de débris, des accumulations d’eau et des poches de brouillards ;
• Le public est recommandé de se diriger vers des endroits en hauteur si l’eau continue à monter rapidement et de préparer une trousse de secours au cas où ils doivent être évacués ;
• Le public ainsi que les enfants sont fortement recommandés de ne pas s’aventurer dans les zones représentant de forts risques de glissements de terrain et d’éboulements ainsi que dans des zones représentant des dangers d’accumulation d’eau ;
• Pendant les orages, évitez de vous abriter sous les arbres ou les structures élevées et assurez-vous que vos appareils électriques sont déconnectés ; et
• Soyez à l’écoute des autorités concernées à travers les médias 

En cas de besoin, il est également conseillé au public de contacter les autorités sur les lignes d’urgences suivantes : la Police sur le 148, 999 et le Mauritius Fire and Rescue Service sur le 115.

A noter que plusieurs stations autour de l'île ont enregistré des précipitations modérées à fortes à partir de cet après-midi. Au cours des 12 dernières heures, jusqu'à 19h00, Quatre Bornes a enregistré 76 mm, Bambous Virieux 83.7 mm, Moka 86 mm, Wooton 102 mm et Vacoas 80 mm. 

Rappelons que les fortes averses de ce vendredi ont causé des dégâts, notamment sur le réseau routier. Ces conditions météorologiques qui ont surpris une partie de la population mais aussi la station de Vacoas vraisemblablement. Routes inondées, brouillard, visibilité réduite, trombes d’eau, embouteillages, rivières en crue, voitures, van et camion piégés par la montée des eaux sont les conséquences des averses à travers l’île depuis ce matin.

 

Jeudi 26 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H