Menu

Un autre regard

Institut Français de Maurice : Découvrez "Cachalots, une histoire de famille" filmé à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Mardi 28 Juin 2022

Pendant dix ans, une équipe de scientifiques et cinéastes animaliers a suivi, au cœur de l’océan Indien, un groupe de cachalots. Rendez-vous avec Irène gueule tordue et son étonnante tribu.



C’est l’histoire vraie d’une famille de titans : une trentaine de cachalots, quinze femelles et onze petits qui vivent au large de l’Ile Maurice, auxquels s’ajoutent les grands mâles qui reviennent de longs mois de chasse dans les mers australes.

Grâce à des centaines d’heures d’images filmées pendant près de dix ans, le film révèle le fonctionnement du clan, les différentes fonctions sociales des femelles, l’importance insoupçonnée des mâles, en suivant leurs destins hors du commun, avec leurs joies, leurs moments de tendresse, leurs drames. Réalisé par René Heuzey, Guillaume Vincent et Francois Sarano, découvrez cette famille unique, naitre, grandir, avec des séquences incroyables. Le film Cachalots, est une histoire d’une aventure unique entre un groupe de cachalots et une équipe de scientifiques et de cinéastes animaliers. Peu à peu, les scientifiques ont appris à connaître chaque membre du clan et sa personnalité ; ils les ont tous nommés, ont vu grandir certains et pu décrypter leurs liens de parenté grâce aux analyses génétiques. Ils ont également pu appréhender la complexité de leurs relations et capter des moments uniques.

Comment ne pas s’attendrir, en effet, devant les premières tétées de Lana, la fille d’Irène gueule tordue, dernière arrivée dans la tribu ; ou la sollicitude de Yukimi, la nourrice autoproclamée et exclusive de la toute petite ? Et que dire de la surveillance rapprochée de Germine, qui veille sur les enfants de la famille pendant que les mères partent à la chasse. Que penser encore du formidable accueil réservé, par l’ensemble du clan, aux mâles de retour des froides eaux australes où ils passent une grande partie de l’année ? 

Mardi 28 Juin 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.