Menu



Société

Installé à l'île Maurice, le multimilliardaire Terry Smith en eaux troubles


Rédigé par E. Moris le Dimanche 24 Octobre 2021



Terry Smith, qui gère des investissements d’une valeur de plus de 33 milliards de dollars pour le compte de certains des plus grands gestionnaires de patrimoine et banques privées du monde par le biais de Fundsmith, vit à l’île Maurice depuis 2014.

Sa fortune est estimée à 300 millions de livres sterling. Yacht de luxe ancré dans la baie de Tamarin, et une collection de belles demeures, le gestionnaire de fonds Terry Smith connait une bataille juridique avec son ancienne compagne, la Guyanaise Teresa de Freitas.

Son ex-conjointe affirme être “victime pour avoir quitté un homme puissant et riche”. En raison des affaires portées contre elle, De Freitas, âgée de 47 ans, a reçu l’ordre de remettre son passeport et ne peut pas quitter l’île selon The Guardian et le Daily mail. Ses comptes bancaires ont été gelés, ses factures juridiques s’accumulent et en avril dernier, elle a été arrêtée et libérée sous caution après que Smith, âgé de 68 ans, l’a accusée d’avoir volé des meubles et d’autres objets ménagers, notamment une machine à café Nespresso, une perceuse Black & Decker et des draps...

Les tribunaux ont ordonné le gel des comptes bancaires personnels et professionnels utilisés par De Freitas, à la demande de Smith, après les allégations de détournement de fonds.

Les batailles juridiques ont pour toile de fond un différend concernant la garde et l'adoption au sujet de l’enfant de De Freita, qui n'est pas celui de Terry Smith. Les avocats de Smith disent que bien qu’il ne soit pas légalement obligé de fournir un soutien financier à son ex-partenaire, il a fait des offres et a continué à subvenir aux besoins de l’enfant, depuis la séparation du couple en 2020. 

De Freitas nie le vol et dit qu’elle a des reçus pour prouver que certains des articles ont été achetés avec son propre argent.

Smith a affirmé qu'elle avait pris quelque Rs 14,65 millions  (71,5 millions de dollars) à son insu et les avait investis dans son fonds d'investissement Fundsmith et ses sociétés Star and Key Enterprises Limited et Star and Key Services de gestion limités. En raison des poursuites contre de Freitas, les autorités du Royaume-Uni n'ont pas délivré de nouveau passeport à son enfant, mais même si elles l'avaient fait, Smith a déposé une réclamation demandant que le passeport soit remis aux autorités locales en attendant la fin du litige en cours. L'enfant est désormais incapable de se déplacer pour rendre visite à ses grands-parents, qu'elle n'a pas vu depuis deux ans et est devenue apatride.

La juridiction mauricienne a attiré l'administrateur Fundsmith avec des incitations fiscales offertes aux étrangers pour les affaires et des investissements. Les fonds de Fundsmith Terry Smith à Maurice englobent des actifs internationaux dont ceux de marchés émergents et frontaliers. "Nous avons USD 4 milliards d’actifs sous gestion et des clients-investisseurs d’Europe, des États-Unis, d’Afrique et d’Asie-Pacifique", précise Terry Smith.

Académie internationale de Liverpool Football Club

En 2019, il a répondu à l’appel lorsque le club et les autorités locales ont demandé le soutien financier du secteur privé. Terry Smith a ainsi parrainé l’Académie internationale de Liverpool Football Club pour la troisième année consécutive. Lancée en juillet 2019, la Liverpool FC International Academy a formé plus de 300 adolescents âgés de 12 à 17 ans et emploie 25 entraîneurs locaux.

En 2010, Fundsmith avait sous administration quelque 9 milliards de livres sterling  (environ Rs 45 milliards). Pour se relancer davantage sur le territoire mauricien, 30 millions de livres sterling (soit Rs 1,4 milliard) ont été récemment investies dans Fundsmith Investment Services Limited.

Dimanche 24 Octobre 2021


1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 25/10/2021 00:32
Gouvernement corrompu.

2.Posté par Zorg le 25/10/2021 18:19
Le vieux trouduc qui pleure pour une merde de nespresso, mais surtout parce qu'elle a osé plaquer le vioque. Tout ne s'achète pas, pépère, et surtout pas l'amour ni le bonheur.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.